En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour participer à la construction des campus lycéens du XXIe siècle, la région Champagne-Ardenne développera dans plusieurs établissements scolaires le dispositif de 'territoires en résidences', expérimenté à Revin (Ardennes) », indique Jean-Paul Bachy (PS), président du conseil régional, à AEF à l'occasion de la rentrée 2009. En amont de sa reconstruction complète, explique-t-il, « le lycée (professionnel, général et technologique) Jean-Moulin de Revin a accueilli durant plusieurs semaines une équipe pluridisciplinaire - composée notamment d'un architecte, d'un homme de culture, d'un sociologue, d'un animateur socio-culturel, etc. - pour imaginer le 'lycée du futur' ».
Appliquer un tarif social dans les cantines, susciter des projets culturels de la part de l'ensemble des classes de lycée, moderniser les établissements dans une logique de "développement durable" à la fois écologique, économique et sociale, lancer la mise en accessibilité des 65 lycées régionaux (36 millions d'euros d'ici 2015): telles sont les ambitions majeures du volet "lycées" du budget primitif 2009 de Champagne-Ardenne, voté le 16 décembre 2008 par la majorité PS-PCF (et les élus du Modem) du conseil régional. Sur un budget total de 720 millions d'euros (+16,5%), la Champagne-Ardenne affectera 151,7 millions d'euros de crédits de paiement en 2009 aux lycées et aux CFA (103,80 pour les seuls lycées), soit 66,5 millions en investissement et 85,2 millions en fonctionnement. "Nous maintenons un engagement fort en faveur de nos lycées, malgré une chute démographique significative", indique à l'AEF Sylvie Cotillot (PS), la vice-présidente champardennaise déléguée aux lycées et à l'apprentissage dans une interview accordée à l'AEF.
L'ARF (Association des Régions de France) lance aujourd'hui, mercredi 14 mai 2008, un "laboratoire des nouvelles politiques publiques à l'âge numérique" destiné notamment à envisager les lycées du futur à l'heure des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit de mettre en réseau les membres de l'ARF et des partenaires publics ou privés, afin de "favoriser la production et l'échange d'idées innovantes entre les Régions". Ce programme de recherche et de développement, dénommé "la 27e Région" (www.la27eregion.fr), associe les 26 Régions françaises. Le projet compte en particulier comme partenaires la Caisse des dépôts et consignations et la Fing (Fondation internet nouvelle génération), qui sert d'incubateur au programme.