En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sans une orientation performante, il n'y a pas de libre choix, il n'y a pas d'égalité des chances, il n'y a pas d'autonomie des jeunes. L'orientation doit devenir un objectif central de notre système éducatif », estime mardi 29 septembre 2009 Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement à Avignon (Vaucluse) où il présentait son programme en faveur des jeunes. Le chef de l'État a prononcé un discours intitulé « Agir pour la jeunesse ». Il était accompagné du haut-commissaire à la jeunesse Martin Hirsch, de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et du secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez. Nicolas Sarkozy souhaite « une réforme de fond en comble du système d'orientation ».
L'Anacej propose trois pistes pour prolonger le débat sur la politique de la jeunesse initié par le Livre vert, indique jeudi 24 septembre 2009 l'association dans un communiqué. Le chef de l'État Nicolas Sarkozy doit se prononcer après le sommet du G20 de Pittsburgh, fixé à vendredi, sur les mesures qu'il retient parmi les 57 contenues dans le « Livre vert sur la politique de la jeunesse » porté par le haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch (AEF n°289865).
Le sénateur UMP Jean-Claude Carle, rapporteur du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie « tranche un débat et une concertation qui n'ont pas encore eu lieu », estime la FSU dans un communiqué, mercredi 23 septembre 2009. La fédération dénonce les amendements au projet de loi examiné cette semaine au Sénat, présentés par le rapporteur, et destinés à lutter contre le décrochage scolaire (AEF n°291153), ou à améliorer les procédures d'orientation (AEF n°287675) et (AEF n°290114).
« De nombreuses zones d'ombre continuent d'entourer le Livre vert [sur la politique de la jeunesse] et rien à ce jour ne nous permet de partager l'enthousiasme de Martin Hirsch » haut commissaire à la Jeunesse, indique jeudi 17 septembre 2009 le Cnajep dans un communiqué. Lors d'un déplacement lundi 14 septembre, Martin Hirsch a assuré que « personne ne serait déçu » par les mesures pour les 16-25 ans qui seront dévoilées par Nicolas Sarkozy fin septembre (AEF n°289865). « Deux mois se sont écoulés sans que n'apparaisse clairement la volonté du gouvernement de s'emparer des préconisations du Livre vert et d'apporter des réponses aux défis majeurs rencontrés par les jeunes », déplore le Cnajep.
Expérimenter pour trois ans le livret de compétences qui suit l'acquisition du socle commun de compétences et de connaissances, dans les établissements volontaires du premier et du second degré : c'est l'objet d'un amendement au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, adopté par la commission spéciale du Sénat, mardi 15 septembre 2009, dans la soirée.
« Avec Martin Hirsch, on a décidé d'ouvrir la guerre au décrochage », lance Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, en déplacement au collège La-Boétie de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) lundi 14 septembre 2009. « Nous avons décidé de travailler main dans la main pour avancer sur la jeunesse », renchérit Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse. Luc Chatel et Martin Hirsch ont assisté côte à côte à une démonstration du logiciel « Gibic » (gestion informatisée du bilan individuel de compétences), un livret de compétence informatisé, expérimenté dans ce collège, et accessible via l'ENT de l'académie de Créteil.
« Il y a des propositions audacieuses dans ce rapport », se félicite Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, lors de la présentation du Livre vert sur la politique de la jeunesse, mardi 7 juillet 2009. Après 170 heures de réunion et plus d'un mois de retard sur la date de remise initialement prévue, les membres de la commission de concertation sur la politique de la jeunesse se sont accordés sur 57 propositions mises en ligne pour « susciter le débat cet été ». À la rentrée, le haut-commissaire devrait être « en mesure de dire voilà ce que nous pouvons faire tout de suite, voilà ce que nous pouvons faire à moyen terme, et voilà pour le long terme ». Cette commission de concertation a été mise en place au mois de mars par Martin Hirsch, avec l'ambition de définir une politique transversale de la jeunesse (AEF n°301506).