En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sans remettre en cause tout ce qui marche, le lycée français doit évoluer », déclare Nicolas Sarkozy, dans son discours de présentation du plan jeunes, mardi 29 septembre 2009 à Avignon (Vaucluse) (AEF n°288540). La réforme du lycée, que le ministre Luc Chatel devrait présenter dans les prochaines semaines, constitue ainsi la seconde étape du plan gouvernemental, inspiré des propositions du « livre vert sur la politique de la jeunesse » du haut-commisaire Martin Hirsch. « Ce n'est pas ici le lieu d'annoncer le projet que Luc Chatel est en train de préparer. Je me contenterai de rappeler que la vaste consultation menée à ma demande par Richard Descoings a clairement montré que le statu quo ne saurait être la solution », souligne le président de la République.
« Quand on réussit des réformes, c'est que l'on a déjà pu les tester », estime Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, qui s'exprimait en ouverture du colloque « L'école, une urgence pour les politiques ? », organisé au Sénat lundi 7 septembre 2009. Citant la réforme de l'enseignement professionnel, généralisée cette année après expérimentation, il interroge : « Peut-être pourrait-on s'inspirer de l'expérimentation » pour la réforme du lycée ?