En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer un droit à la formation entre 16 et 18 ans ainsi qu'un service public de l'orientation ; repérer et accompagner les jeunes qui décrochent du système scolaire ; revaloriser le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale) et renforcer les missions locales ; développer la formation en alternance et revaloriser le statut d'apprenti : telles sont quelques-unes des mesures en faveur de la jeunesse annoncées par Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement en Avignon (Vaucluse), mardi 29 septembre 2009 (AEF n°289127). « Je veux donner la priorité absolue aux jeunes […] en rupture avec le système éducatif », assure le chef de l'État, qui veut mettre un terme « au trou noir » dans lequel se trouvent « 100 000 jeunes par an » âgés de 16 à 18 ans « dont plus personne ne s'occupe ».
Les partenaires sociaux seront prochainement saisis en vue de proposer un cadre juridique permettant aux entreprises qui le souhaitent de proposer à des jeunes de financer leurs études contre un engagement à travailler ensuite dans l'entreprise concernée pendant une durée limitée. Conformément à la loi de modernisation du dialogue social du 31 janvier 2007, Nicolas Sarkozy demande, en effet, aux partenaires sociaux, mardi 29 septembre 2009, « de se saisir de cette question » en engageant une négociation collective. Ce dispositif de « pré-recrutements » fait partie des mesures du plan « Agir pour la jeunesse » annoncées par le président de la République en Avignon (Vaucluse).
Créer un droit à l'emploi ou à la formation pour les jeunes entre 16 et 18 ans : c'est l'une des principales mesures du plan jeunes que doit présenter Nicolas Sarkozy, mardi 29 septembre 2009 en Avignon (Vaucluse). Le plan reprend une partie des 57 propositions du Livre vert sur la politique de la Jeunesse rendu public en juillet 2009 par Martin Hisrch, haut-commissaire à la Jeunesse. (AEF n°298730). « Cela fait très longtemps que l'on a pas eu un plan d'une telle ampleur en faveur de la Jeunesse », assure l'entourage du président de la République. Au total, les mesures du plan jeunes bénéficient d'un budget de 500 millions d'euros, « financé sur le projet de loi de Finances 2010, sans prélèvement supplémentaire », selon l'Élysée.
Nicolas Sarkozy doit annoncer, mardi 29 septembre 2009, à Avignon (Vaucluse) l'extension du RSA aux jeunes en emploi de moins de 25 ans. Selon l'entourage présidentiel, cette mesure constitue l' « annonce phare » du plan jeunes dévoilé aujourd'hui, à partir des 57 propositions du Livre vert sur la politique de la jeunesse rendu public en juillet 2009 par Martin Hisrch, haut-commissaire à la Jeunesse.
Accueillir « environ 20 000 jeunes » en apprentissage chaque année : tel est l'objectif retenu par Laurent Hénart, député UMP de Meurthe-et-Moselle, qui a présenté à Nicolas Sarkozy les conclusions de son rapport sur la promotion de l'alternance dans le secteur public, mercredi 2 septembre 2009. L'ancien secrétaire d'État à l'Insertion professionnelle des jeunes indique à l'AEF qu'il propose un plan de développement en deux temps pour favoriser le recours à l'alternance dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). Des « mesures immédiatement applicables sur la période 2009-2010 » pourraient compléter le plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes présenté en avril 2009 (AEF n°291935). Ensuite, « un programme d'une durée de cinq ans » (2011-2014) serait engagé par les pouvoirs publics sur le modèle du volet « apprentissage » prévu dans le secteur privé par le plan de cohésion sociale initié en 2005.
« Il n'y a pas eu une seule politique de jeunesse depuis de nombreuses années, nous avons essayé d'inverser cette tendance, ce Livre vert est donc l'anti CPE (Contrat première embauche), l'anti CIP (Contrat d'insertion professionnelle), l'anti statu-quo, l'anti immobilisme », déclare Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, à l'occasion de la présentation, mardi 7 juillet 2009, du Livre vert de la Commission sur la politique de la jeunesse. Au terme de quatre mois de travail et de « 170 heures de réunion », la commission de concertation, composée de 80 membres et présidée par Martin Hirsch, a conclu ses débats, lundi 6 juillet 2009. Ce Livre vert, destiné à définir les contours d'une nouvelle politique de jeunesse, est mis en ligne sur le site du haut commissariat à la Jeunesse .
Mobiliser près de 1,3 milliard d'euros pour favoriser la formation et l'accès à l'emploi de près de 520 000 jeunes sur le marché du travail d'ici le 30 juin 2010 : Nicolas Sarkozy a annoncé un ensemble de mesures « d'urgence » pour les jeunes lors de son déplacement dans le Val-d'Oise, sur le « campus Veolia Environnement », vendredi 24 avril 2009. Pour tenter de limiter les effets de la crise économique sur les 16-25 ans, premiers touchés par la remontée du chômage depuis un an, le président de la République mise en priorité sur le développement des formations professionnalisantes en alternance. Pour ce faire, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation bénéficieront d'un soutien financier accru de la part de l'État. Pour tenir compte des difficultés conjoncturelles, le président de la République veut aussi développer le recours aux contrats aidés et annonce le versement d'une « aide exceptionnelle » de 3 000 euros pour l'embauche en CDI d'ici le 30 septembre 2009 de jeunes actuellement en stage.