En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le principal enjeu de notre cinquième congrès est de confirmer que l'Unsa se trouve bel et bien dans le syndicalisme national interprofessionnel », déclare Alain Olive, secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes, mardi 29 septembre 2009. Il s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse destinée à présenter les enjeux du congrès que l'Unsa tient à Pau (Pyrénées-Atlantiques) du 24 au 26 novembre 2009. L'organisation compte effectivement peser davantage sur les questions nationales d'emploi. « Que peuvent faire les organisations syndicales dans les entreprises et au niveau national pour créer de nouveaux outils en faveur de l'emploi ? », telle est la question à laquelle l'Unsa souhaite pouvoir répondre à l'avenir. Le troisième enjeu pour elle est de « relever le défi de la représentativité par le développement » des syndicats affiliés sur le terrain, ajoute Alain Olive qui se représente pour un nouveau mandat mais qui ne souhaite pas le mener à son terme.
Le projet de résolution élaboré en vue du cinquième congrès de l'Unsa, convoqué du 24 au 27 novembre 2009 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), fixe cinq objectifs à l'Union : s'implanter et devenir au maximum représentative, être une force de propositions et d'actions, gagner « la bataille des adhésions », agir « pour rassembler le syndicalisme réformiste » et, enfin, en termes d'organisation, allier « l'autonomie de ses syndicats à la cohérence et à la solidarité au niveau national, interprofessionnel ». L'Unsa, qui revendique 300 000 adhérents, devrait détailler plus avant les enjeux de son prochain congrès lors de sa conférence de presse de rentrée, le 29 septembre 2009. C'est à cette occasion qu'Alain Olive, qui est secrétaire général de l'organisation depuis 1994 et dont le départ a été évoqué, annoncera s'il se représente ou non.
"Nous avons adopté aujourd'hui en bureau national une motion, par 85 voix pour et 2 abstentions, indiquant que nous sommes toujours partants pour créer un pôle réformiste avec la CFE-CGC et d'autres organisations. Nous restons sur cette même ligne d'un rapprochement", déclare à l'AEF Alain Olive, secrétaire général de l'Unsa, mercredi 21 janvier 2009. L'Unsa tenait son bureau national au lendemain du comité directeur de la CFE-CGC qui a suspendu le mandat donné à son exécutif confédéral en vue d'un rapprochement avec elle (L'AEF n°305680).
"Si nous additionnons les voix des élections prud'homales et des élections dans les fonctions publiques, l'Unsa est [aujourd'hui], sans aucune contestation possible, la quatrième organisation syndicale de ce pays, privé et public confondus", déclare Alain Olive, secrétaire général de l'organisation, jeudi 4 décembre 2008. L'Unsa a progressé de 1,2 point par apport à 2002 et totalisé 6,2% des suffrages exprimés lors des élections prud'homales du mercredi 3 décembre 2008, marquées par un faible taux de participation de 25,66%. Malgré cela, ce scrutin reste pour le secrétaire général de l'Unsa, celui "qui mobilise le plus grand nombre de salariés, bien plus que les élections aux comités d'entreprises."
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :