En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« D'ici 2025, l'Inde et la Chine pourraient représenter environ 20 % des activités mondiales de R&D, soit plus du double de leur part actuelle », constate un groupe de travail de la DG (direction générale) recherche de la Commission européenne, qui rend son rapport « Le monde en 2025 - la montée de l'Asie et la transition socio-écologique », jeudi 24 septembre 2009. Les experts estiment que dans 16 ans, « les centres d'attraction, de richesse et de production industrielle pourraient se déplacer vers l'Asie, et que les États-Unis et l'Europe pourraient perdre leur avantage technologique au profit de cette région du monde ». « L'Asie sera la principale destination pour les sites de R&D », écrivent-ils.
Les ministres européens de l'industrie et de la recherche, réunis en Conseil « compétitivité » les 24 et 25 septembre 2009, ont décidé de « passer à la vitesse supérieure » et de « proposer un plan d'innovation articulé autour de la société et axé sur les principaux défis sociétaux », indique la présidence suédoise de l'UE. Le Conseil du vendredi 25, présidé par Tobias Krantz, le ministre suédois délégué à la recherche, a tenu un débat public afin de réexaminer la politique communautaire de l'innovation et définir les orientations politiques qui devront être adoptées, lors de la session du Conseil des 3 et 4 décembre 2009. Ces conclusions contribueront à l'élaboration de la stratégie de l'UE pour la croissance et l'emploi pour l'après-2010 et d'un plan européen de l'innovation qui devrait être présenté au printemps 2010.
« Presque tous les États membres ont amélioré leurs performances en matière d'innovation. L'écart observé dans ce secteur entre l'UE et ses principaux concurrents, les États-Unis et le Japon, s'est réduit », indique la DG « entreprises et industrie » de la Commission européenne. L'analyse qu'elle publie sur la politique européenne de l'innovation, mercredi 2 septembre 2009, contribuera à la « préparation du nouveau programme de réforme européen au-delà de 2010 ». La Commission va d'ailleurs étudier, avec les États membres et les parties intéressées, la « faisabilité d'une loi européenne sur l'innovation visant à renforcer l'approche de partenariat en matière d'innovation ».