En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Grâce aux Jeux du Pacifique, nous allons bénéficier de 500 chambres universitaires supplémentaires. Il y avait urgence car nous avons actuellement 118 lits pour 2 400 étudiants en formation initiale ! Et sur une île comme la Nouvelle-Calédonie, l'éloignement est rapide. Avoir des chambres étudiantes, c'est capital dans la lutte contre l'échec », souligne Jean-Marc Boyer, président de l'UNC (université de la Nouvelle-Calédonie). Dans une interview à AEF, il fait le point sur l'autonomie, les audits, la masterisation. Il alerte sur le fait que l'université, déjà en manque de moyens financiers et humains, pallie l'absence de Crous par le financement d'une partie des repas étudiants. Jean-Marc Boyer évoque également les projets recherche de l'université et la gestion de la grippe A.
« Poursuivre la politique de restructuration de la recherche en partenariat avec les organismes de recherches présents sur le territoire », « mettre en place un comité scientifique externe pour accompagner cette restructuration », « veiller à une bonne articulation entre les priorités scientifiques et l'offre de formation » : ce sont quelques-unes des recommandations faites par l'Aeres à l'UNC (université de la Nouvelle-Calédonie). Le rapport d'évaluation de l'université, daté de février 2009, a récemment été mis en ligne. « À ce jour, l'université n'a pas communiqué ses observations sur le présent rapport », indique l'Aeres.
Les présidents des universités « pluridisciplinaires de petite taille », réunis le 18 février 2009 à la CPU, constatent que la dotation budgétaire 2009 « introduit une discrimination inacceptable à l'encontre de cette catégorie d'universités ». « Ils considèrent que ce traitement par la nouvelle méthode de dotation aboutit à la remise en cause de l'existence même de ces établissements et de leurs missions de service public. » Les présidents demandent un renforcement de la dotation des universités pluridisciplinaires hors santé et de petite taille, « afin qu'elles soient en mesure elles aussi de rattraper le niveau moyen de l'OCDE dévolu à la formation des étudiants ».
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.