En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cisco systems (informatique), Pepco (secteur énergétique) et Boeing (aéronautique) sont « parmi les entreprises américaines les plus en pointe dans la lutte contre les changements climatiques », annonce le CDP (Carbon disclosure project), lundi 21 septembre 2009. Cette organisation internationale qui collecte, au nom de grands investisseurs institutionnels, les données concernant la politique climatique des grandes entreprises, a publié son rapport 2009 sur les 500 sociétés cotées sur les bourses américaines.
« Les plus grandes entreprises du monde doivent doubler leur rythme de réduction des émissions de CO2 pour éviter les dangers liés aux changement climatiques », affirme le CDP (Carbon disclosure project), mardi 25 août 2009. Cette organisation internationale qui collecte, au nom de grands investisseurs institutionnels, les données concernant la politique climatique des grandes entreprises, s'appuie sur un rapport intitulé « L'abîme du carbone ». Selon celui-ci, « la majorité des sociétés (84 %) ont des objectifs de réduction qui courent seulement jusqu'en 2012 », et le rythme qu'elles prennent ne permettrait d'atteindre le niveau de baisse recommandé par les scientifiques qu'en « 2089 », soit « 39 ans trop tard ».
Le CDP (Carbon disclosure project), « appelle à une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs », en matière d'émissions de GES (gaz à effet de serre) associées à la production d'électricité. Cet appel est lancé à l'occasion de la publication du « rapport sur les producteurs d'électricité 2009 », commandé par le CDP et rendu public mercredi 22 avril 2009. Le rapport constate que « seul un petit nombre de producteurs établit et suit des objectifs de réduction des émissions de GES ». Le CDP est une organisation internationale qui collecte, pour 475 investisseurs institutionnels gérant 55 000 milliards de dollars, les données concernant la politique climatique des grandes entreprises.
Le CDP (Carbon Disclosure Project) a envoyé son questionnaire sur les émissions de GES (gaz à effet de serre) à 3 700 entreprises mondiales afin de rédiger son rapport 2009. C'est ce qu'indique le CDP, mercredi 11 février 2009. Cela représente 700 entreprises de plus que lors de la sixième édition du rapport en 2008 (L'AEF n°313925). Les entreprises interrogées sont invitées à répondre au questionnaire du CDP d'ici le 31 mai 2009.
« Seules 39 % des entreprises françaises ont publié leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) indirectes. Et encore, elles ne prennent généralement en compte que les émissions des voyages de leurs employés et de leur logistique, et non de leur chaîne d'approvisionnement et de leurs clients. Il s'agit d'un 'angle mort' qui doit être mieux pris en compte par les entreprises, afin d'évaluer les risques et opportunités dans ce domaine. » C'est le message qu'a souhaité faire passer Nigel Toppin, directeur « supply chain » du CDP (Carbon disclosure project), lors de la présentation des résultats du CDP 2008. Celle-ci s'est tenue mercredi 1er octobre 2008 au siège parisien d'Axa, partenaire du projet et co-rédacteur des conclusions pour les entreprises françaises. Le CDP est une organisation internationale qui collecte, au nom de 385 investisseurs institutionnels gérant 57 000 milliards de dollars, les données concernant la politique climatique des grandes entreprises.