En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quinze représentants syndicaux d'Axa France débutent au mois de novembre 2009 une formation en vue d'obtenir une VAE (validation des acquis de l'expérience) reconnaissant les compétences mises en œuvre dans le cadre de l'exercice de leur mandat. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une charte sur la reconnaissance du parcours syndical signée en mai dernier (AEF n°298851). Après la mise en place du chèque syndical au début des années 1990 et la signature d'un accord de droit syndical, « il manquait une pierre à l'édifice » du dialogue social dans l'entreprise, constate Serge Morelli, DRH d'Axa France. « Les délégués syndicaux développent des compétences en matière de GRH, de droit social et de négociation, qui peuvent demain intéresser l'entreprise. Parallèlement, les organisations syndicales font face à des difficultés de remplacement de leurs cadres. » La VAE syndicale représente donc « un moyen de valoriser le dialogue social et de le promouvoir auprès des collaborateurs ».
Le syndicat CFDT conserve la première place aux élections professionnelles d'Axa France, qui ont eu lieu jeudi 14 mai 2009. L'organisation syndicale a recueilli 34,8 % des suffrages exprimés, comme aux dernières élections professionnelles en 2006. Suivent la CGT avec 16,9 % des voix, en baisse par rapport à 2006 (20,2 % des suffrages exprimés), l'UDPA-Unsa avec 14,8 % des voix, en hausse par rapport à 2006 (10,9 %), et la CFE-CGC avec 14,1 % des voix, en hausse également par rapport à 2006 (11,9 %).
Axa France signe mardi 5 mai 2009 avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UDPA-Unsa) une « charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle ». Cette charte est « unique dans les entreprises française », indique l'entreprise.