En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Chaque cadre construit sa notion individuelle de 'journée acceptable', selon sa charge de travail et ses contraintes personnelles, estime Monique Boutrand, secrétaire nationale de la CFDT Cadres. Les cadres ne comptent pas leurs heures, ils ont même tendance à sous-estimer le nombre d'heures qu'ils effectuent réellement. Ils s'investissent énormément dans leur travail et les RTT (réduction du temps de travail) leur deviennent indispensables pour éviter le 'burnout'. » Monique Boutrand s'exprimait à l'occasion d'une conférence intitulée : « Comment concilier les nouvelles formes d'organisation du temps de travail et les aspirations des salariés ? », organisée par le groupe RH de l'Association des Sciences-Po, vendredi 3 juillet 2009.
« La question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés apparaît fondamentale pour toutes les entreprises répondantes : [les] dirigeants […] affirment [qu'elle] constitue une sujet de préoccupation très important (59 %) ou assez important (41 %). » Telle est l'une des observations de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), dans son premier baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, publié jeudi 28 mai 2009. Il s'agit du deuxième volet de ce baromètre, consacré aux entreprises, après un premier volet dédié aux salariés et dont les résultats ont été présentés le 12 février 2009 (L'AEF n°305605). Le sondage a été mené en ligne du 27 mars au 14 avril 2009, auprès des 70 entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise au 31 décembre 2008. Seules 46 entreprises ont répondu à l'enquête.
Des entreprises signataires de la charte de la parentalité témoignent de leurs engagements pour permettre à leurs salariés de concilier bien-être social et performance économique lors de la 17e édition du congrès HR, mardi 31 mars 2009, à Paris.
Les "Parcours choisis", dispositif mis en place par l'activité française du cabinet Deloitte, permettent à ses consultants de "moduler le rythme de leur carrière par des phases de décélération et, à l'inverse, des phases d'accélération", explique Véronique Staat, associée du département en audit et en charge des ressources humaines. "Concrètement, ce principe du temps choisi permet de jouer sur différents leviers comme le niveau d'exposition, l'importance des déplacements ou la flexibilité horaire pour consacrer davantage de temps, pendant une période donnée, à sa vie ou à des projets personnels".
"Les cadres s'investissent dans leur travail et, s'ils ne comptent pas leur temps, ils comptent leurs jours." Leurs journées sont longues (une dizaine d'heures quotidiennes), et les RTT sont considérées comme des contreparties nécessaires. C'est l'un des enseignements de la "recherche-action" menée pendant près de deux ans par la CFDT Cadres auprès de 131 salariés, dont les premiers résultats sont dévoilés mardi 28 octobre 2008.