En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FRR (Fonds de réserve des retraite) annonce souscrire à l'ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), aujourd'hui, lundi 7 septembre 2009 au titre de la stratégie « d'investissement responsable » qu'il a adopté depuis avril 2008. L'ITIE est une organisation internationale qui vise à « renforcer la transparence et la responsabilité des acteurs dans le secteur des industries extractives grâce à la vérification et à la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements dans le cadre de l'exploitation des richesses minières, pétrolières et gazières ». En soutenant cette initiative, le FRR « invite l'ensemble des entreprises des secteurs concernés directement ou indirectement dont il est actionnaire à y participer et celles qui se sont déjà engagées à soutenir l'initiative à tenir un rôle actif dans sa mise en œuvre ». Il rejoint ainsi « d'autres investisseurs institutionnels mais également plusieurs États dont la France, des entreprises, des représentants de la société civile et des organisations internationales ». A ce jour quelques 82 investisseurs institutionnels souscrivent aux principes défendus par l'ITIE.
Le 29 janvier 2009, le FRR (Fonds de réserve pour les retraites) admettait avoir perdu en Bourse le cinquième de sa valeur. Huit mois plus tard, alors que le Cac 40 a retrouvé des couleurs, le président du conseil de surveillance du Fonds, Raoul Briet, peut afficher des résultats un peu plus favorables. Ce retournement de situation n'a rien de surprenant, s'agissant de placements réalisés sur un horizon très long en vue de la retraite. Il n'empêche que l'ampleur de la crise et les pertes encore plus importantes subies par des fonds de réserve, en particulier en Irlande et au Canada, ont entre-temps incité les gestionnaires de ces fonds, y compris en France, à prendre des mesures pour réduire l'exposition actions des sommes épargnées.
Les actifs du FRR étaient de 27,7 milliards d'euros au 31 décembre 2008, contre 34 milliards d'euros en début d'année 2008. La performance annualisée depuis le démarrage des investissements du FRR en juin 2004 reste très légèrement positive (+0,3%). Elle atteignait +8,8% à fin 2007. Sa détérioration brutale est le contrecoup direct de la crise mondiale des marchés de capitaux, en particulier des marchés d'actions mondiaux qui ont chuté de 42% sur un an. Dans ce contexte, la performance du FRR pour l'année 2008 s'établit à -24,8%.
La question de l'avenir du FRR (Fonds de réserve pour les retraites) a été abordée dans le cadre de la discussion du volet recettes du PLFSS pour 2009. Le représentant du Parti socialiste, Pascal Terrasse, s'est prononcé pour la préservation de cet outil mis en place par Lionel Jospin il y a dix ans. Yves Bur, rapporteur pour les recettes et l'équilibre général du PLFSS, a tenu à le rassurer, affirmant que "le gouvernement poursuivra la politique menée".
Raoul Briet, président du conseil de surveillance du FRR (Fonds de réserve pour les retraites) et Antoine de Salins, membre du directoire du Fonds, ont été auditionnés ce mercredi 21 mai 2008 par la commission des finances de l'Assemblée nationale, présidée par le député socialiste André Migaud. Au cours de la séance de questions-réponses qui a suivi l'exposé de présentation sur la situation du FRR, les députés ont questionné de façon approfondie les gestionnaires du FRR sur la politique de placements de cet organisme fortement exposé en investissements actions.
Les actifs du FRR (Fonds de réserve pour les retraites) au 31 décembre 2007 s'élevaient à 34,5 milliards d'euros, en augmentation de 3,3 milliards d'euros par rapport à fin 2006 selon les résultats provisoires du FRR publiés ce mardi 12 février 2008. Le fonds attribue "pour une large part" cette progression aux abondements de l'État (1,7 milliards d'euros) ainsi qu'à une "performance du portefeuille" de près de 4,8% (1,6 milliards d'euros). Cette performance globale est plus faible que celle constatée les années précédentes (autour de 10%). Le FRR invoque un "contexte de marché plus difficile", particulièrement le dernier trimestre de 2007, pour expliquer ce résultat.
"La CGT et l’Union syndicale Solidaires appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre, et qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée", font savoir les deux organisations syndicales, jeudi 7 juillet 2022. Pointant des mesures "pouvoir d’achat" "en dessous de la situation de paupérisation de la population", la "poursuite d’une politique qui va à l’encontre du droit des travailleurs" ou encore la "poursuite d’une réforme des retraites injuste qui exige de travailler plus", les deux organisations court-circuitent avec cette annonce les travaux de l’intersyndicale actuellement unitaire, qui doit se réunir le 11 juillet prochain.