En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un débat public sur le développement et la régulation des nanotechnologies, animé par une CPDP (Commission particulière du débat public), se déroulera du 15 octobre 2009 au 24 février 2010. Demandé par le gouvernement en application des engagements du Grenelle de l'environnement, il sera ponctué de réunions publiques dans 17 villes, dont la première est Strasbourg, avec un débat sur la « gouvernance européenne ».
Nano 2012 s'inscrit dans « une démarche stratégique pour conserver sur le territoire français une fabrication fondée sur de l'investissement et de l'innovation à très forte dose », déclare Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, en déplacement à Crolles (Isère) vendredi 17 juillet 2009 pour lancer officiellement ce programme de R&D sur les nanotechnologies. Porté par le groupe franco-italien STMicroelectronics et associant IBM, le CEA, l'Inria, le CNRS, des universités et de nombreuses PME, ce programme prévoit un investissement en R&D de 2,3 milliards d'euros sur cinq ans. Il est soutenu par l'État et les collectivités territoriales à hauteur de 457 millions d'euros.
L'ANR a lancé, dans le cadre du plan de relance du gouvernement, un appel à projet baptisé « Nano-Innov/RT ». Ce programme de recherche technologique « se focalise sur l'apport des nanotechnologies pour augmenter les potentialités et les performances des produits et systèmes de la vie courante » selon trois axes thématiques : matériaux et énergie, internet des objets, et santé et qualité environnementale.
Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) doit « faire de la microélectronique et des nanotechnologies une priorité de son prochain contrat d'objectifs, de 2010 à 2013, conformément à la lettre de mission adressée à l'administrateur général ». C'est l'une des demandes de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui présidaient le comité de l'énergie atomique, jeudi 7 mai 2009.
« Il faut que la science et la technologie unissent leurs forces dans le domaine des nanotechnologies », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a lancé, mardi 5 mai 2009, avec Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA, « Nano-Innov », ou « plan nanotechs », qui vise à mettre en place une stratégie d'innovation dans les nanotechnologies. Ce projet avait été annoncé par le président de la République, Nicolas Sarkozy aux Assises européennes de l'innovation le 9 décembre 2008 (L'AEF n°304567).