En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot et le ministre du Travail Xavier Darcos ont présenté, mercredi 30 septembre 2009, la liste des 26 responsables préfigurateurs et futurs directeurs généraux des agences régionales de santé, nommés le jour même en conseil des ministres.
Les directeurs et directrices d'ARS, qui seront nommé(e)s en conseil des ministres le 30 septembre 2009, disposeront de cinq à six mois pour mettre en place effectivement les agences. L'opération de « préfiguration » sera menée par ces 26 directeurs préfigurateurs qui pourront recruter, entre le 15 octobre et le 15 décembre 2009, de un à trois collaborateurs en CDD, selon la taille de la région, et s'entourer de trois à cinq collaborateurs issus des organismes de sécurité sociale. Au delà de cette période de mise en route, les recrutements des collaborateurs des agences passeront par l'équipe de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, qui aura la haute main sur la publicité des postes vacants et le recrutement.
« Nous sommes avec les ARS confrontés aux mêmes difficultés qu'avec Pôle emploi : il faut faire cohabiter des personnels de droit privé et d'autres de droit public, aux cultures complètement différentes. Et ce rapprochement, très complexe, se fait à marche forcée, sans tenir compte des réalités et des problématiques du personnel », regrette Dominique Didier, secrétaire fédérale de la CGT Organismes sociaux. Les syndicats restent donc sceptiques au lendemain d'une nouvelle réunion paritaire nationale qui s'est tenue, mardi 8 septembre 2009, avec l'Ucanss, sur le transfert des personnels de la sécurité sociale, des Ddass et des Drass aux ARS.