En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une pandémie de grippe A pourrait souligner le manque de moyens de remplacements, prédit Catherine Petitot, secrétaire générale adjointe du SNPDEN, mardi 8 septembre 2009, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat. « Aujourd'hui, la rentrée est techniquement réussie car il y a un professeur devant chaque élève. Les vrais problèmes vont arriver dans deux ou trois mois, lorsque l'on découvrira qu'il n'y a plus personne pour assurer des remplacements », confirme Philippe Tournier, secrétaire général de l'organisation. Le syndicat dénonce la décision d'utiliser « le potentiel de remplacement » « pour des affectations sur des postes à l'année ». Les remplacements de courte durée qui permettent de pallier une absence en interne sont « utilisés » mais restent « marginaux », juge Catherine Petitot.
« Cette méthode d'interpellation publique n'est pas la bonne », estime le 4 septembre 2009 le SNPDEN-Unsa après les déclarations de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invitant le 1er septembre 2009 au micro de RTL la trentaine de proviseurs qui n'atteindraient pas les 30 % d'élèves boursiers en classes préparatoires, à être reçus dans son ministère, afin d' « être accompagnés », et de « s'aligner sur les autres lycées ». Le SNPDEN affirme avoir « demandé des explications auprès du cabinet de Valérie Pécresse sur le sens exact de cette démarche et de 'l'accompagnement' qui doit suivre ». « La démocratisation de l'enseignement supérieur ne saurait être le prétexte à des évaluations sur des critères sommaires », estime-t-il.
"Nous sommes pour des indicateurs, pour des contrats d'objectifs et des évaluations a posteriori, mais pas favorables à l'idée de performance des établissements, synonyme de compétition et d'insécurité pour les personnels", indique Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN-Unsa ce mardi 9 septembre 2008 lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat.