En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'élargissement des thèmes du dialogue social, l'internationalisation croissante des entreprises et l'arrivée des nouveaux acteurs externes à l'entreprise (agence de notation, cabinet de certification, ONG, associations de salariés…) obligent à professionnaliser encore plus le dialogue social », indique le rapport « Dialogue social et responsabilité sociétale des entreprises » de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises). Ce rapport sera au centre d'une conférence-débat organisée par l'Orse, mercredi 9 septembre 2009, au Conseil économique, social et environnemental, qui sera ouvert par Xavier Darcos, ministre du Travail. « La capacité à pouvoir négocier avec la direction de l'entreprise doit rester de la compétence exclusive des interlocuteurs syndicaux. Ces deux acteurs doivent définir ensemble les questions du dialogue social à aborder et le cadre général de leurs échanges. »
Daniel Lebègue, président de l'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), souligne l'« ambivalence des TIC [technologies de l'information et de la communication] sur l'aspect social des entreprises ». Il intervient à l'occasion de la présentation du rapport « Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises », jeudi 9 juillet 2009. Ce rapport a été rédigé par François Silva, professeur à l'Escem (École supérieure de commerce et de management) Tours-Poitiers, et Stéphane Hugon, sociologue (Sorbonne-Gretech), pour le compte de l'Orse et du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises).
En matière d'égalité professionnelle, 35 accords de branches, dont 19 en 2008, ont été signés depuis 2002, ainsi que 159 accords d'entreprise depuis 2001. C'est ce que relève l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), mardi 3 mars 2009, dans son "bilan quantitatif et qualitatif des accords sur l'égalité professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles".