En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La préservation de la montagne, qui représente 50 % du territoire régional, et la lutte contre l'étalement urbain sont les priorités de Béatrice Bernard, directrice de FNE (France natureenvironnement) Midi-Pyrénées et de Pascale Mahé, directrice de Nature Midi-Pyrénées, association membre de FNE, interrogées par l'AEF le 15 octobre 2009. « Il faut prendre en compte l'aménagement de la montagne et le tourisme, qui représente une part importante de l'économie de la région (1). Les canons à neige, par exemple, posent des problèmes en termes d'approvisionnement en eau et nous ne savons pas quels sont leurs effets sur la santé », indique Béatrice Bernard, directrice de FNE Midi-Pyrénées Montagne. Selon elle, « la montagne est une problématique qui n'est pas bien prise en compte par le Grenelle de l'environnement ».
L'énergie, les déchets et l'eau sont les domaines plus représentés par les éco-entreprises de Midi-Pyrénées, indique une étude réalisée par la CRCI (chambre régionale de commerce et d'industrie) de Midi-Pyrénées, en partenariat avec Midi-Pyrénées Expansion (agence de développement de la région Midi-Pyrénées) et présentée le 8 octobre 2009. Les éco-entreprises constituent en Midi-Pyrénées un marché diversifié, en plein croissance et en cours de structuration, relève ce rapport. « Un grand nombre d'entre elles ont des activités transversales », précise-t-il. Elles sont 1 800, employant 15 500 salariés. Elles sont plutôt jeunes (près d'une sur deux a moins de six ans) et de petite taille (les trois quarts ont moins de dix salariés).
Le PNR (parc naturel régional) des Pyrénées ariégeoises, quatrième parc naturel de la région Midi-Pyrénées, a été inauguré vendredi 25 septembre 2009. Ce PNR s'ajoute à celui des Grands Causses, dans l'Aveyron, des Causses du Quercy, dans le Lot, et du Haut Languedoc, à cheval sur Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousilllon, faisant de Midi-Pyrénées la première région de France en termes de superficie classée PNR. D'une superficie de 2 500 kilomètres carrés, le nouveau parc représente 40 % de la superficie du département de l'Ariège et 30 % de la population ariégeoise.
L'assemblée générale extraordinaire d'Uminate (union Midi-Pyrénées nature environnement) a voté, le 28 avril 2009, son changement de nom pour devenir FNE (France Nature Environnement) Midi-Pyrénées. Pour l'association, ce changement de nom permet de « mieux affirmer son appartenance au mouvement FNE », de « donner plus de lisibilité à ce dernier et [de] renforcer ses actions en Midi-Pyrénées ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.