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« Les universités américaines craignent aujourd'hui que le modèle européen ne devienne la norme » (ambassade de France aux États-Unis)

« La rapide diffusion du processus de Bologne (dans 82 % des 900 universités européennes), combinée avec la disparition programmée à la rentrée 2010 des cursus et diplômes antérieurs aux réformes induites par le processus de Bologne, transforme profondément les termes de la relation de coopération/compétition entre les systèmes universitaires nord-américain et européen ». C'est ce qu'affirment Pascal Delisle et Marion Bruley de l'ambassade de France à Washington dans un article publié sur les « Bulletins électroniques » du MAEE. Selon les deux auteurs, la mise en place du processus de Bologne devrait en effet « toutes choses égales par ailleurs, accroître l'attractivité des pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) vis-à-vis des étudiants étrangers y compris américains ». Les universités nord-américaines devraient par conséquent être amenées « à choisir une politique d'équivalence claire et le plus souvent favorable aux étudiants européens souhaitant faire des études graduées aux États-Unis ».

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