En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ENS Ulm a signé une « convention-cadre » avec la CDC (Caisse des dépôts et consignations), lundi 21 septembre 2009. Cet accord prévoit un accompagnement technique et financier de la CDC pour aider l'école dans trois domaines : l'élaboration d'un schéma directeur immobilier pour l'ensemble des sites de l'ENS, la programmation spécifique de l'aménagement urbain et architectural du campus Jourdan (XIVe) et l'élaboration d'un schéma directeur général des infrastructures et réseaux numériques.
La CDC (Caisse des dépôts et consignations) de Languedoc-Roussillon et l'UPVD (université de Perpignan Via Domitia) ont signé une convention, mardi 7 juillet 2009, permettant le financement d'une étude préalable à l'actualisation d'un plan stratégique de développement patrimonial. La CDC apporte également son aide en matière d'ingénierie de projet pour aider l'université à développer une fondation universitaire en lien avec le développement durable et l'accroissement des relations transfrontalières. La Caisse financera ces projets à hauteur de 112 000 euros sur les 140 000 prévus dans la convention.
Jacques Marignan, président de l'université de Nîmes, et Hervé Tonnaire, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations de Languedoc-Roussillon, ont signé, lundi 6 juillet 2009, une convention de partenariat dont l'objet est d'accompagner le développement et la modernisation de l'université. La CDC financera des études pour un montant de 80 000 euros. Ce partenariat est signé pour une durée de deux ans.
Le président de l'université de Limoges, Jacques Fontanille, et le directeur du développement territorial de la CDC, Philippe Braidy, ont signé une convention de partenariat pour le financement d'études préalables à des projets de développement de l'université, mercredi 25 mars 2009.
"Conforter la cohérence territoriale et scientifique d'un ensemble d'établissements prestigieux par leurs performances et tous situés au cœur de Paris." C'est l'ambition du projet "Paris campus quartier latin", qui regroupe désormais le Collège de France, l'ENS, le Muséum national d'histoire naturelle, les universités Panthéon-Assas (Paris-II), Paris-Sorbonne (Paris-IV), l'UMPC (Paris-VI), Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) ainsi que les écoles, instituts et laboratoires de recherche du site Curie rattachés à l'UPMC et l'Institut d'astrophysique de Paris. Les porteurs du projet font état d'un besoin de financement de 231,5 millions d'euros mais certaines des opérations ne sont pas chiffrées.