En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 944 candidats ont été enregistrés, mais seulement 830 personnes ont officiellement fait acte de candidature à la direction des ARS (agences régionales de santé). 114 personnes ont été approchées directement et 208 ont été évaluées par un cabinet de recrutement. 81 personnes ont été auditionnées par le comité de sélection et 26 candidats ont finalement été retenus. On insiste au ministère sur le « processus innovant » qui a été mis en place pour identifier des « candidats de qualité, présentant des compétences et des profils diversifiés et assurant un équilibre de représentation entre les différents services et réseaux concernés par la création des ARS ». On rappelle aussi, avenue de Ségur, qu'un comité consultatif, présidé par Jean-Martin Folz, ancien PDG de Peugeot Citroën et composé de membres connaissant le secteur de la santé, des ressources humaines et de l'assurance maladie a auditionné les candidats présélectionnés.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot et le ministre du Travail Xavier Darcos ont présenté, mercredi 30 septembre 2009, la liste des 26 responsables préfigurateurs et futurs directeurs généraux des agences régionales de santé, nommés le jour même en conseil des ministres.
Les directeurs et directrices d'ARS, qui seront nommé(e)s en conseil des ministres le 30 septembre 2009, disposeront de cinq à six mois pour mettre en place effectivement les agences. L'opération de « préfiguration » sera menée par ces 26 directeurs préfigurateurs qui pourront recruter, entre le 15 octobre et le 15 décembre 2009, de un à trois collaborateurs en CDD, selon la taille de la région, et s'entourer de trois à cinq collaborateurs issus des organismes de sécurité sociale. Au delà de cette période de mise en route, les recrutements des collaborateurs des agences passeront par l'équipe de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, qui aura la haute main sur la publicité des postes vacants et le recrutement.
Deux cent quatre vingt douze députés ont apporté mercredi 18 mars leur soutien au projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires" qui a fait l'objet d'un vote solennel sur l'ensemble du texte à l'issue d'explications de vote des orateurs de chaque groupe parlementaire. Sur les 491 votes exprimés (sur 505 votants), 199 députés ont vote négativement tandis que 14 députés se sont abstenus. Si l'UMP, par la voix de Jean-Pierre Door (Loiret), a longuement salué un texte "qui va nous permettre de disposer d'outils nécessaires au service de nos ambitions pour le système de santé français" et appelé à voter en faveur du projet de loi; le Nouveau Centre, par la voix de Jean-Luc Préel (Vendée), a fait part de nombreuses réserves notamment sur les ARS avant d'annoncer un vote partagé du groupe, précisant que les députés impliqués dans l'examen du texte s'abstiendraient. De leur côté, les groupes SRC (socialistes, radical, citoyen et divers gauche) et GDR (gauche démocrate et républicaine) ont appelé à voter contre après s'être livrés à de véritables réquisitoires contre ce texte.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.