En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Université de Lyon prépare une « société de transfert de technologie et de valorisation », annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009, à l'occasion de la présentation du « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014 (AEF n°290037). Cette société de valorisation serait dotée d'un capital fourni par le MESR, dans le cadre du « grand emprunt » (AEF n°290423 et n°286834). Le PRES espère « des niveaux de capitaux très importants », indique Michel Lussault. « Selon une première évaluation, nous partons sur une hypothèse moyenne de 80-90 millions d'euros », précise-t-il à AEF.
Le PRES Université de Lyon (UDL) a déposé auprès de l'Aeres, le 15 octobre 2009, un « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014, annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009. Le texte de « projet stratégique de site 2011-2014 » a été adopté par le conseil d'administration de l'UDL le 9 octobre et traduit « la volonté commune des chefs d'établissements membres de définir des priorités et de confier au PRES les missions relevant de ces priorités ». « Nous sommes parvenus à ce que 20 établissements très différents (1) se mettent d'accord sur une stratégie collective », se félicite Michel Lussault.
En 2010, douze sociétés « d'accélération du transfert de technologie » devraient voir le jour sur les « principaux pôles universitaires », affirme Valérie Pécresse, jeudi 15 octobre 2009, lors d'une conférence sur la « réforme de la recherche ». Ces sociétés de droit privé « se substitueront aux dispositifs de valorisation existants pour proposer un guichet unique et professionnel pour les chercheurs et les entreprises, disposant de la taille critique ». Il s'agit là de la concrétisation de la volonté affichée par Nicolas Sarkozy en avril 2009. A l'époque le président de la République souhaitait « qu'au moins trois ou quatre sociétés de valorisation de haut niveau soient fondées dans de grands campus » (AEF n°301449).
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présente 29 propositions issues de la SNRI (stratégie nationale de recherche et d'innovation) à la commission du grand emprunt, mercredi 7 octobre 2009. Ces propositions ont été arrêtées lors du « séminaire de réflexion » qui s'est tenu dans les locaux du ministère, mardi 6 octobre 2009, chargé de dresser la liste des projets découlant de la SNRI à proposer au financement du grand emprunt (AEF n°290423).