En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité Medicen Paris Région « n'a pas occupé la place qui lui revenait », observe son nouveau délégué général, Jean Deregnaucourt. Pour expliquer cela, il invoque « un défaut de continuité dans sa gouvernance opérationnelle ». Dans un entretien à AEF, il assure que Medicen est désormais « pleinement présent dans les différents forums au sein desquels il a sa place ». Alors que Medicen signera son contrat de performance avec l'État le 10 novembre 2009, le délégué général présente ses nouvelles priorités stratégiques.
« Je souhaite qu'un appel d'offres destiné à labelliser des IHU (instituts hospitalo-universitaires) soit organisé en 2010 », annonce Nicolas Sarkozy, président de la République, vendredi 18 septembre 2009, en visite à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), qui a réalisé sa 2 500e greffe de foie en février 2009. « Un jury international proposera au gouvernement d'accorder le label 'IHU' à quelques centres d'excellence, cinq au maximum, existants ou en devenir. Un second appel d'offres pourrait avoir lieu par la suite. » Ces nouveaux instituts concrétisent l'une des propositions du rapport de Jacques Marescaux sur la réforme des CHU (centres hospitalo-universitaires), visant à créer en leur sein des départements thématiques en charge des soins, de l'enseignement et de la recherche, « dotés d'une autonomie de gestion et responsabilisés sur leur performance » (AEF n°294671).
Une « réflexion collective » a été engagée pour faire émerger un « biocluster sud-francilien », indique la Conférence du cône sud-francilien de l'innovation, qui consacrait une table ronde au sujet, à l'Hôtel de ville de Paris, vendredi 3 juillet 2009. Un comité de pilotage de projet, « impliquant les principaux acteurs publics, mais aussi scientifiques et économiques, dont le pôle de compétitivité Medicen », va être mis en place. Son objectif « est de travailler à la faisabilité et, le cas échéant à la définition et la mise en œuvre d'un biocluster ». Une proposition de mise en oeuvre devra être formulée « fin 2009 », indique la conférence.