En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La faculté de droit de l'université Jean-Moulin Lyon-III dispose depuis la rentrée d'un espace sur l'univers virtuel Second life (AEF n°388295), présenté vendredi 30 octobre 2009 à Lyon. Les utilisateurs, représentés par des avatars, peuvent consulter des contenus pédagogiques, mais aussi assister à des cours dans un « amphi virtuel » en 3D et interagir avec les autres utilisateurs.
« Le rapport Darrois (AEF n°300909) préconise une formation unique pour les professionnels du droit. Ce qui nous gêne, c'est qu'il propose que des écoles soient créées à l'extérieur des universités : nous avons saisi l'occasion pour mettre en place nous-mêmes une école de droit au sein de notre université », explique à AEF Hervé Croze, professeur à la faculté de droit de l'université Jean-Moulin Lyon-III. Cette École de droit de Lyon-III sera réellement opérationnelle à la rentrée universitaire 2010. « Nous allons peut-être tester les enseignements sur des étudiants volontaires à la rentrée prochaine. Nous ne pouvions pas être opérationnels en 2009 car nous avons besoin de mettre en place un concours : le proposer en juin 2009 était trop court ». L'École de droit ne concernera qu'un petit nombre d'étudiants « sélectionnés sur concours, après la licence », poursuit le professeur. La promotion devrait être limitée à une trentaine d'étudiants. Le projet d'école, déjà validé par le conseil de faculté, devra l'être par les conseils d'université.
L'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Tours vient d'ouvrir fin juin un espace sur l'environnement virtuel Second life. Cette opération ne prévoit pas pour l'instant de cours en ligne, mais les internautes peuvent accéder à des podcasts. L'IAE précise qu'il s'agit avant tout de mettre en place un outil de communication dynamique pour mieux faire connaître aux étudiants la Faculté de droit, d'économie et de sciences sociales, ainsi que plus généralement l'université François-Rabelais. La présence sur Second life sert donc de "vitrine de valorisation de ce que fait l'IAE".
L'ESC (École supérieure de commerce) de Toulouse entre dans le monde en 3D Second Life (www.secondlife.com): son île virtuelle, "Toulouse Business Life", sera ouverte à la communauté éducative, personnels et étudiants, à la fin du mois d'octobre 2007. "Toulouse Business Life" propose quatre espaces: un espace d'information et de formation, un incubateur, un espace dédié aux anciens élèves en vue de développer les échanges avec les nouveaux diplômés et un espace réservé aux associations. La démarche a été initiée par le laboratoire de recherche animé par Jacques Digout, IMeC (Internet, Marketing & e-Commerce), qui regroupe des enseignants-chercheurs spécialistes de l'environnement et de l'économie numériques. Second Life a été présenté aux enseignants le 13 septembre 2007. Ceux-ci bénéficieront d’un module de formation de e-learning, de 15 heures, prévu pour intégrer ce nouvel outil.