En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) annoncera le 17 novembre 2009 les changements qu'il compte mettre en œuvre pour tenir compte des travaux de la commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, indique un confidentiel du « Figaro », mardi 3 novembre 2009. « Sans remettre en cause le sacro-saint PIB, l'Insee donnera des indications sur la production domestique des ménages, qu'il s'agisse des tâches ménagères ou du bricolage, des informations nouvelles sur 'le bien-être subjectif', ressenti par les différentes catégories socioprofessionnelles », précise le quotidien. Contacté par l'AEF, l'Insee confirme qu'il y a aura une annonce « courant novembre ».
Une conférence nationale sur les IDD (indicateurs de développement durable) est programmée pour le 20 janvier 2010, annonce son organisateur, le CGDD (commissariat général du développement durable). En association avec le Cnis (Conseil national de l'information statistique) et le Cese (Conseil économique, social et environnemental), cette conférence réunira l'ensemble des parties prenantes du Grenelle de l'environnement autour de « différents temps forts ». Des « indicateurs phares » associés aux défis de la SNDD (stratégie nationale de développement durable) seront présentés, et des indicateurs « complémentaires inédits » seront proposés. Par ailleurs, des IDD territoriaux « cohérents avec la SNDD » seront mis en lumière.
« Nous devons aller au-delà du système de mesure actuel, fondé sur la mesure de la production, et aller vers un système qui se concentre réellement sur le bien-être des sociétés et le progrès », déclare le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, à l'occasion de l'inauguration du troisième forum mondial de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur les « statistiques, savoirs et politiques », à Busan (Corée) mardi 27 octobre 2009. « L'écart entre les indicateurs macro-économiques et la perception des individus n'incombe pas à la faible qualité des statistiques officielles, mais à leur utilisation inadéquate », indique-t-il, « cela peut conduire à des analyses inexactes ou à un mauvais ciblage des mesures politiques ».
Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, lancera une « commission sur les indicateurs du développement durable », annonce la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno lors de la remise du rapport Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, lundi 14 septembre 2009 (L'AEF n°289883). Les cinq parties du Grenelle (élus, employeurs, employés, ONG environnementales et personnes qualifiées) seront associées mais les autres modalités ne sont « pas encore définies », précise-t-elle.
L'Insee vient de publier un « état du développement durable en Nord-Pas-de-Calais » : 35 fiches thématiques qui éclairent la situation de cette région par rapport aux autres régions françaises et à la Belgique, à travers des indicateurs aussi divers que la production d'énergie renouvelable, l'état de santé de la population, l'usage des sols agricoles ou la production de déchets ménagers. « Même si la région présente un profil général proche de la Picardie ou de la région Champagne-Ardennes voisine, elle est marquée par un taux de chômage très élevé, des difficultés sociales importantes et le poids de l'agriculture intensive et des pollutions industrielles sur l'environnement », résume Jérôme Fabre, l'un des auteurs de l'étude.