En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises ont besoin d'outils pour améliorer la recherche de brevets et investir efficacement. Les offices chargés de la propriété intellectuelle livrent l'information sur les brevets mais il s'agit des plus grosses bases de données au monde », témoigne pour AEF Thierry Sueur, vice-président d'Air Liquide et président du comité propriété intellectuelle du Medef. Il assiste à la conférence annuelle de l'OEB (Organisation européenne des brevets), organisée en partenariat cette année avec la France et son office de la propriété intellectuelle, l'INPI, du 3 au 5 novembre 2009 à Biarritz.
« Avec 3 000 demandes par an, l'industrie automobile représente 18 % des dépôts de brevets en France », constate l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) dans une étude sur le secteur de l'automobile, présentée jeudi 8 octobre 2009. Parmi les dix premières entreprises déposantes de brevets en 2008, quatre sont du secteur automobile : PSA Peugeot Citroën (première avec 961 brevets), Renault (2e, 950), Valeo (4e, 397) et Robert Bosch (10e, 164).
« Le retard accumulé dans le traitement des demandes de brevets ne peut plus durer », souligne l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), à l'issue du premier colloque international des administrations chargées de la propriété intellectuelle, les 17 et 18 septembre 2009 à Genève, qui a réuni « plus de 40 responsables d'offices de propriété intellectuelle ». Selon Francis Gurry, directeur général de l'OMPI, des données publiées récemment montrent que le retard accumulé à l'échelle internationale en ce qui concerne le demandes de brevet non traitées a « atteint le chiffre record de 4,2 millions ». « Ces cinq dernières années, le retard accumulé a augmenté de 8,7 % en moyenne », précise-t-il. Le colloque s'est achevé par un accord général sur la nécessité de « réunir les efforts à l'échelle internationale pour apporter une solution » à ce retard.
L'OEB (Organisation européenne des brevets) annonce avoir reçu quatre candidatures pour le poste de président de son office européen des brevets, qui sera vacant au 1er juillet 2010. Il s'agit de remplacer Alison Brimelow (Royaume-Uni) qui avait pris ses fonctions en 2007. Le conseil d'administration se réunira courant octobre pour « recevoir les candidats individuellement, avant de délibérer et voter ».
La vente aux enchères de brevets, prévue à Paris les 3 et 4 novembre 2009, est annulée à cause de la crise, annonce à AEF Icap Ocean Tomo, société anglo-américaine spécialisée dans la propriété intellectuelle (AEF n°292726). L'événement, sponsorisé par la CDC, devait, pour la première fois à Paris, permettre aux entreprises et universités de tous les pays de mettre aux enchères leurs titres de propriété intellectuelle.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.