En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
2 200 étudiants de l'université d'État de Washington (WSU) ont contacté ces derniers jours le service santé du campus pour signaler des symptômes de la grippe H1N1, rapporte le président de cette université, Elson S. Floyd dans un courrier du 9 septembre 2009. C'est à ce jour le campus le plus touché par le virus aux États-Unis. Le président précise que cela ne signifie pas, comme cela a été écrit dans la presse américaine, que ces 2 200 étudiants ont contracté le virus, et que pour l'instant le nombre de cas avérés est bien inférieur. Toutefois, reconnaît-il, l'université d'État de Washington (19 000 étudiants) est devenue le « Ground Zero » de la pandémie et fait l'objet de toutes les attentions, que ce soit de la part des médias, des pouvoirs publics ou des autres établissements d'enseignement supérieur.
L'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III) a réalisé et mis en ligne un portail web d'information sur la pandémie grippale, qui « permettra en temps réel à l'établissement de créer un lien direct avec ses personnels, ses étudiants et leurs familles ». « Les informations diffusées sur ce portail, réalisé en très peu de temps, sont celles qu'on trouve sur d'autre sites, notamment celui du ministère de la Santé dont nous nous sommes inspirés, mais il nous a semblé nécessaire de mettre à disposition une information de proximité, à laquelle l'étudiant est plus sensible car elle vient de sa propre université », explique Marc Pena, président de l'université.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a émis des recommandations à destination des présidents d'université, directeurs d'école et recteurs qu'elle recevait jeudi 27 août 2009 sur le thème de la grippe A/H1N1 (AEF n°293060). La ministre a ainsi rappelé « la nécessité d'informer sur la prévention et les 'gestes barrières' par le biais des campagnes d'affichage », indique son entourage. Elle a également appelé les établissements à être vigilants sur les cas de grippe qui pourraient survenir. « Ces cas devront être recensés pour que l'équipe dirigeante puisse avoir la vision la plus globale de la situation de son établissement. » Enfin, la ministre a incité les établissements à « amplifier la mise en ligne de ressources numériques ».
Valérie Pécresse rencontrera des présidents d'universités, des directeurs d'écoles ainsi que des membres de la CPU pour faire un point sur la grippe A/ H1N1 dans les établissements d'enseignement supérieur, jeudi 27 août 2009 à 18 heures. Didier Houssin, directeur général de la Santé, sera également présent.
Le plan de continuité des activités en cas de pandémie grippale de l'université Lyon-I Claude-Bernard sera soumis au conseil d'administration et au CTP de rentrée, indique à AEF Robert Abraham, secrétaire général adjoint de l'université. « C'est un plan qui permet une certaine adaptation », précise-t-il, et dont le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est inspiré pour créer un « modèle anonyme » de plan. Ce dernier a été envoyé à toutes les universités début juillet 2009, accompagné du « guide d'élaboration d'un plan de continuité ». Le plan de Lyon-I comprend deux niveaux, en fonction de l'état d'avancement de la pandémie. Présenté au comité d'hygiène et sécurité en juin dernier, il prévoit la continuité aussi bien des activités administratives que des enseignements et des activités de recherche.