En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Que seraient les universités toulousaines si le conseil régional, le conseil général, la communauté urbaine, le Sicoval (communauté d'agglomération au sud-est de Toulouse) ne s'étaient pas mobilisés depuis les années 1990 ? », lance le président du conseil général Pierre Izard à Valérie Pécresse lors de la visite de la ministre à Toulouse (AEF n°288828). Cette dernière a annoncé une dotation en capital de 350 millions d'euros pour l' « opération campus » qui, placée à 4,25 %, rapporterait 15 millions d'euros par an. Pour l' « opération campus », la région Midi-Pyrénées, le conseil général de la Haute-Garonne et la mairie de Toulouse apportent chacun 25 millions d'euros.
Le projet « campus » de Toulouse bénéficie d'un budget total de 527 millions d'euros, annonce la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, jeudi 10 septembre 2009 à l'Ensiacet de Toulouse. Sur ces 527 millions, une dotation en capital de 350 millions d'euros est attribuée au PRES de Toulouse dans le cadre de l' « opération campus », et 175 millions d'euros de crédits budgétaires sont prévus pour la rénovation du campus du Mirail de l'université Toulouse-II, programmée sous forme de PPP avant le lancement de l'opération (AEF n°466048). S'y ajoutent 2 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour lancer les études préalables « au plus vite ».
Les dotations campus pour Toulouse, Grenoble et Condorcet « seront connues dans quelques semaines », indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de son audition devant les sénateurs de la commission des finances sur l'exécution du budget 2008, mardi 23 juin 2009 (AEF n°295387).
"Afin de pouvoir témoigner de l'engagement de [leurs] collectivités dans la réussite du projet de l'Université de Toulouse", Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, Pierre Izard, président du conseil général de Haute-Garonne et Pierre Cohen, président de la communauté urbaine du Grand Toulouse sollicitent dans un courrier envoyé mardi 20 janvier 2009 à Valérie Pécresse une rencontre début février avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'équipe du PRES Université de Toulouse devrait déposer une nouvelle version de son projet le 10 février prochain.