En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À ce jour, les CPE (contrats de performance énergétique) ne rapportent pas de CEE (certificats d'économie d'énergie). C'est un paradoxe alors que c'est la seule action qui garantisse des économies d'énergie », déclare à l'AEF Frédéric Hug, président du groupe de travail du Medef sur l'efficacité énergétique et directeur environnement et innovation de GDF Suez Énergies Services, jeudi 1er octobre 2009. Il revient sur les politiques française et européenne dans ce domaine.
Les certificats d'économie d'énergie sont un « outil perfectible », qui mériterait d'être « simplifié », estime Robert Durdilly, président de l'UFE (Union française de l'électricité), ajoutant néanmoins que les fournisseurs d'énergie, ou « obligés », sont favorables à ce dispositif. L'application des certificats d'économie d'énergie, ainsi que des contrats et du diagnostic de performance énergétique ont fait l'objet de débats entre professionnels, du bâtiment en particulier, lors du colloque « Efficacité énergétique, clé d'une croissance durable? », organisé par le Medef, mercredi 22 octobre 2008.