En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les quarante-trois élèves du collège musulman Alif, installé dans le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), ont effectué leur première rentrée scolaire vendredi 25 septembre 2009, après la fin du Ramadan.
Le groupe scolaire privé musulman de Lyon, Al-Kindi, enregistre 345 inscriptions de la sixième à la terminale en cette rentrée 2009. L'établissement avait ouvert sa première classe en mars 2007 (AEF n°385760). A la rentrée suivante, il accueillait 176 élèves (AEF n°463982) puis 230 à la rentrée 2008 (AEF n°315474). « Nous disposons aujourd'hui de 19 classes de la sixième à la terminale. Nous ne pourrions pas faire plus à l'heure actuelle. En revanche, nous pourrions avoir d'avantage d'élèves par classe de lycée, celles de collège étant déjà bien remplies. », explique à AEF Hakim Chergui, président de l'association Al-Kindi. Il souligne que « pour répondre à la demande », une filière STG a été créée. Selon lui, la capacité d'accueil de l'établissement ne peut excéder 500 ou 600 élèves.
Le collège Ibn-Khaldoun, premier établissement d'enseignement privé musulman de l'académie d'Aix-Marseille, ouvrira ses portes lundi 14 septembre 2009, à Marseille, sous réserve d'un avis favorable de la commission de sécurité mandatée par le rectorat et attendue « dans le courant de la semaine », indique Younes Youfsi, directeur adjoint de ce collège hors contrat. L'établissement, qui respectera le programme de l'Éducation nationale, enseignera l'arabe en deuxième langue obligatoire dès la sixième et proposera une option de deux heures hebdomadaires d'éducation et civilisation musulmanes qui « vise à donner aux élèves les bases d'un islam juste et moderne ».
Un collège-lycée musulman ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), indique à AEF le rectorat de Versailles jeudi 16 juillet 2009, confirmant l'information donnée par l'association IFSQY (institut de formation de Saint-Quentin-en-Yvelines) en charge de la création de cet établissement, sur son site Internet mardi 14 juillet 2009.