En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans la bataille engagée pour préserver ses parts de marché, le groupe de retraite et de prévoyance Réunica sort de ses deux métiers traditionnels et lance un nouveau produit. Objectif, mettre ses compétences au service des entreprises pour leur permettre d'accéder aux financements qui leur sont destinés. Dans un environnement marqué par la crise financière et économique, il s'agit souvent d'un enjeu majeur. En témoigne d'ailleurs le récent déblocage, par le gouvernement, de 2 milliards d'euros pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Le montage des dossiers de demandes de financements publics restant dans la plupart des cas chronophage et complexe. Réunica a créé SAFERéunica, un guichet unique qui centralise toute l'information nécessaire à la constitution de ces dossiers pour des projets en recherche et développement, exportation et innovation.
Les Associations sommitales AG2R Isica et Réunica se sont réunies simultanément le 8 juin 2009. Elles déclarent dans un communiqué commun avoir « validé l'opportunité d'étudier la mise en commun des systèmes d'information de leur activité de retraite complémentaire, dans le cadre du chantier communautaire 'Usine Retraite'. Les deux groupes, poursuit le communiqué, marquent ainsi leur intention de réaliser un projet commun d'intégration de leur système d'information de retraite complémentaire, au sein du GIE Systalians. Ce projet permettrait de gagner en efficacité et d'optimiser les coûts de déploiement de l'Usine Retraite pour les deux groupes. Il contribuerait également à la maîtrise et à la sécurité du projet de convergence informatique 'Usine Retraite'. Ce projet sera soumis à l'approbation des conseils d'administration des différentes entités concernées des deux groupes, pour saisine des Fédérations Agirc-Arrco ».
Selon le quotidien économique La Tribune (édition du 29 avril) les groupes Réunica et AG2R La Mondiale « étudient leur rapprochement ». Dans des communiqués en termes rigoureusement identiques, les deux groupes ont confirmé l'information, tout en réduisant singulièrement sa portée. Ils précisent en particulier que ce projet ne porte que sur une mise en commun des moyens informatiques et uniquement sur l'activité de retraite. On est donc encore loin d'un « rapprochement » et encore plus loin d'une éventuelle fusion.
Le groupe de retraite et de prévoyance Réunica, un des partenaires de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, mènera ce jour là une action de prévention auprès de ses clients salariés à Motul (Vaires sur Marne), Agis (Avignon), Sitpa (Arches) et à Réunica (Courbevoie). Pilotée par son service d'action sociale, cette opération s'inscrit dans la démarche de prévention qui est un axe de la politique d'action sociale du groupe.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :