En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau Polytech va accueillir un treizième membre, l'École polytechnique universitaire de Claude-Bernard Lyon-I, qui sera d'abord « associée » en 2010, puis « membre » en 2011. Le dernier membre en date est l'école de Paris-XI Sud. Les présidents ou représentants des douze universités du réseau Polytech (1) ont fait un bilan de rentrée, en présence des directeurs des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités, mercredi 14 octobre 2009. Ils rappellent que « 35 % des ingénieurs sont formés dans les écoles internes des établissements universitaires, dont près de 12 % dans le réseau Polytech ». Farid Ouabdesselam, président de l'UJF (université Joseph-Fourier Grenoble-I), estime qu'il y a parallèlement de « moins en moins d'écoles d'ingénieurs universitaires isolées » et un « renforcement du mouvement du réseau Polytech », ouvert à « toutes les universités qui souhaitent créer ou promouvoir leur école d'ingénieur ». Selon lui, d'ici cinq ans, le réseau pourrait former « près de 15% des ingénieurs ».
Le concours post-bac Geipi-Polytech accueille deux nouvelles écoles d'ingénieurs à l'occasion de sa deuxième édition en 2010, indiquent ses organisateurs le 13 octobre 2009. Il s'agit de l'Istil (université Lyon-I Claude-Bernard) et de Polytech Paris-Sud (ex Ifips).
« Le modèle rénové [d'allocation des moyens] prendra en compte l'avancée statutaire que représente la nouvelle équivalence entre TP et TD : une enveloppe de 45 millions d'euros au sein du modèle y sera consacrée. » C'est ce qu'annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'un discours devant la CPU, mercredi 7 octobre 2009.
Polytech Nice-Sophia (université de Nice Sophia-Antipolis) doit renforcer son développement international et consolider son positionnement national. Ce sont les deux objectifs majeurs identifiés par l'école dans son projet d'établissement 2009-2014, élaboré à l'occasion de la campagne de renouvellement des habilitations de ses spécialités par la CTI. « Elles ont été validées mardi 9 juin 2009 et la notification officielle est dans les tuyaux du greffe de la CTI », indique à l'AEF Philippe Gourbesville, directeur de Polytech Nice-Sophia.