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Quarante-six entreprises françaises figurent parmi les 1 000 qui dépensent le plus en recherche et développement dans le monde, selon le classement établi par la société de conseil Booz & Company, à partir de données portant sur l'année 2008 (AEF n°288255). C'est une entreprise de moins que dans le classement de 2007. Celles qui ont fait leur entrée dans le classement en 2008 sont Air Liquide, Eramet et Sopra ; celles qui sont sorties du classement sont Bull, Lafarge, Neopost et Suez. Les cinq entreprises françaises qui figurent parmi les cent premières du classement sont Sanofi-Aventis (10e), Alcatel-Lucent (30e), Peugeot (44e), Renault (48e) et France Telecom (88e). Au total, les 46 entreprises françaises ont dépensé 21,5 milliards d'euros en R&D, soit 5,91 % de l'ensemble des dépenses de R&D des 1 000 entreprises qui figurent dans le classement.
Avec un budget de recherche et développement de 6,7 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) en 2008, Sanofi-Aventis est la seule entreprise française à figurer au « top 20 » des dix plus gros budgets de R&D dans le monde, selon le classement établi pour la cinquième année par la société de conseil américaine Booz & Company et publié mardi 27 octobre 2009. Le laboratoire pharmaceutique français gagne deux places par rapport au classement de 2007. Sept autres groupes européens figurent dans le classement : le Finlandais Nokia à la deuxième place (8,7 milliards de dollars en R&D), les Suisses Roche (3e, 8,2 milliards) et Novartis (9e, 7,2 milliards), les Britanniques GlaxoSmithKline (11e, 6,4 milliards) et AstraZeneca (18e, 5,2 milliards) et les Allemands Siemens (15e, 5,7 milliards) et Volkswagen (17e, 5,4 milliards). Le premier du classement, pour la troisième année consécutive, est le constructeur automobile japonais Toyota (9 milliards).