En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le bureau du CCE (comité central d'entreprise) d'Air France a été révoqué, mardi 3 novembre 2009, lors d'une réunion extraordinaire. Cette réunion avait été convoquée en application de L. 2327-13 du code du travail et l'ordre du jour portait précisément sur la révocation du bureau. Depuis avril 2007, un alliance réunissait les élus des syndicats CFDT, FO et CFE-CGC à la tête du CCE. Celle-ci avait permis à François Cabrera (CFDT) de remplacer José Rocamora (CGT) comme secrétaire général de l'instance. « Aujourd'hui, avec l'élection d'un secrétaire général pilote d'Air France, les personnels navigants techniques prennent les commandes », selon les élus CFDT de la compagnie aérienne. La nouvelle « coalition hétéroclite », selon la CFDT, réunit les élus des syndicats SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), CFE-CGC, FO et la CGT. Ce nouveau bureau « restreint et provisoire » doit rester en place jusqu'à la mi-janvier 2010 « lorsque la situation sera éclaircie ».
Une intersyndicale qui réunit l'ensemble des syndicats représentatifs du groupe Air France (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNPL, Unsa) demande un audit sur la situation financière du CCE (comité central d'entreprise) du groupe. « L'objectif est de faire le point sur la situation exacte de la trésorerie du CCE », indique à l'AEF Patrick Hurel, secrétaire général du syndicat FO. Le périmètre exact de cet audit doit être déterminé par la réunion de la commission de contrôle financier du CCE prévue vendredi 11 septembre 2009. « Il s'agira notamment de déterminer si cet audit doit être étendu aux comités d'établissement du groupe », précise François Cabrera, secrétaire général (CFDT) du CCE.
La compagnie Air France a annoncé la mise en œuvre d'un plan de départs volontaires « conformément à l'accord majoritaire signé en juillet 2009 » (AEF n°296507), lors d'un CCE (comité central d'entreprise) extraordinaire vendredi 4 septembre 2009. « Le calendrier et les modalités de ce plan, de l'ordre de 1 500 postes, feront l'objet de concertations dès la semaine prochaine, en vue d'une présentation du projet de plan de départs volontaires au CCE du 21 octobre », annonce la compagnie dans un communiqué.