En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La prime à la cuve accordée à un million de foyers et le fonds solidarité logement « parent au plus pressé mais ne traitent pas les causes » de la précarité énergétique, estime Philippe Pelletier, chargé par Valérie Létard, secrétaire d'État auprès du ministre du Développement durable, de rendre des « propositions concrètes » pour réduire ce phénomène (L'AEF n°291146). Le président du comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle de l'environnement (L'AEF n°301140) revient pour l'AEF sur les raisons et objectifs de cette mission.
Les banques françaises ont accordé à leurs clients « plus de 30 000 offres » d'éco-PTZ (prêt à taux zéro), depuis l'entrée en vigueur du dispositif le 1er avril 2009, « en ligne avec les objectifs affichés par les pouvoirs publics », annonce lundi 14 septembre 2009 la FBF (Fédération bancaire française).
Le groupe de travail chargé de faire des propositions pour la mise en œuvre du plan bâtiment Grenelle dans le secteur tertiaire privé a remis son rapport jeudi 23 juillet 2009 à Philippe Pelletier, président du bureau du comité stratégique du plan bâtiment Grenelle. Le bureau du comité prend connaissance des propositions, mais « ne se prononcera pas avant la rentrée ». Présidé par Serge Grzybowski, le groupe de travail a émis des recommandations sur les RT 2012 (réglementations thermiques) pour les bâtiments neufs et les certificats d'économie d'énergie. Les deux autres thématiques imputées à ce groupe, rénovations énergétiques du parc tertiaire existant et bail vert, seront traitées cet automne.
« La première réunion du bureau du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle s'est tenue le 12 mars 2009. » Elle « a permis de fixer le fonctionnement du comité stratégique autour d'un secrétariat permanent, d'un bureau et d'une assemblée regroupant tous les membres du comité ». C'est ce qu'indique le Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire), jeudi 19 mars 2009. Le Plan bâtiment a été présenté le 21 janvier dernier en conseil des ministres par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire. Il compte un certain nombre d'actions et de chantiers visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment (L'AEF n°305630).
« On n'arrivera pas à conduire les 30 millions de propriétaires à investir 30 000 euros dans la rénovation de leur logement s'ils n'ont pas au moins une garantie de performance, même avec un prêt à taux zéro. » C'est ce que considère Philippe Pelletier, président du comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle (L'AEF n°301140), lors des sixièmes Assises de l'association HQE, organisées à Lille (Nord) les 17 et 18 mars 2009. Voici des échos des débats.