En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Recenser les remplacements non assurés » : tel est l'objet de l'outil « Ouyapacours » mis en ligne par la FCPE, indique Jean-Jacques Hazan, président de la fédération de parents d'élèves, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, mercredi 23 septembre 2009. Chaque parent d'élève ou enseignant pourra, via ce logiciel, signaler tout remplacement de cours non effectué. Les responsables départementaux FCPE demanderont ensuite à l'autorité compétente « le rétablissement de la situation de droit ». Jean-Jacques Hazan précise que cet outil n'a « pas de vocation statistique ».
Les conclusions du rapport de l'Inspection générale confirme les inconvénients de la semaine de quatre jours, se réjouit mercredi 9 septembre 2009 la FCPE dans un communiqué, après la publication d'un rapport de l'IGEN et de l'IGAENR qui émet des doutes sur les conséquences bénéfiques de la réforme (AEF n°287915). « La FCPE se félicite des résultats évidents de sa campagne d'information contre la semaine de quatre jours et des centaines de débats qui s'en sont suivi dans tout le pays », poursuit le communiqué.
« Une réforme mal maîtrisée de la voie professionnelle, une gestion des effectifs à flux tendus, des suppressions de postes qui limitent les capacités d'accueil, une volonté d' 'assouplir' la sectorisation et l'utilisation de logiciels d'affectation mal calibrés, ont pour conséquence que quantité de collégiens sont encore sans affectation pour la rentrée prochaine avant leur départ en vacances », dénonce la FCPE dans un communiqué du 7 juillet 2009. Selon la fédération de parents d'élèves, qui cite des exemples en Haute-Garonne, à Paris ou encore dans l'académie de Lyon, la liste des élèves n'ayant pas obtenu d'affectation en seconde à la rentrée « prend la forme d'une litanie interminable ».