En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche travaille à la rédaction d'un décret permettant l'intéressement financier des équipes ayant participé à un projet de recherche partenariale. Valérie Pécresse l'annonce lors d'une conférence de presse dédiée à la « réforme de la recherche », jeudi 15 octobre 2009. « Une fois toutes les charges nécessaires à la réalisation du projet de recherche payées, 50 % du montant disponible des ressources peuvent être répartis entre les agents ayant contribué à ce projet. Les conseils d'administration des établissements publics concernés fixeront chaque année les critères et les modalités de cet intéressement », détaille le ministère. Ce décret, qui sera pris « prochainement », vise à « générer de l'esprit d'équipe dans les laboratoires et à stimuler la recherche de contrats », précise Valérie Pécresse.
Le CNRS prévoit une « application en deux temps » de la PES (prime d'excellence scientifique) car celle-ci « nécessite une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs concernés ». C'est ce qu'indique une note détaillant le dispositif élaboré par l'organisme de recherche et qu'AEF s'est procurée. En 2009, l'attribution de la PES au CNRS serait « la plus automatique possible » et fondée sur « la base d'un critère factuel » : seuls les bénéficiaires de type 1 (lauréats d'une distinction de niveau national ou international) et 2 (personnels apportant une contribution exceptionnelle à la recherche) seront concernés (1). En 2010, les critères d'attribution pour les bénéficiaires de type 2 et 3 (chercheurs dont l'activité est jugée d'un niveau élevé par les instances d'évaluation) évolueront « sur la base d'une discussion plus approfondie ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :