En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Travail Xavier Darcos, se serait sans aucun doute bien passé d'ouvrir le débat sur les retraites au moment où le gouvernement s'embourbe dans la polémique sur la taxe carbone. Seulement voilà, une mauvaise gestion du timing sur le dossier des avantages familiaux de retraite par ses prédécesseurs le conduisent aujourd'hui à intervenir. Vite et mal, évidemment, puisque le gouvernement va devoir trancher dans l'urgence sur une question qui ne se limite pas aux MDA (majorations des durées d'assurance). De fait, ce n'est pas un hasard si le Conseil d'orientation des retraites en décembre dernier avait consacré son sixième rapport aux deux volets d'une même question, les droits « familiaux et conjugaux ». La Cour des comptes s'exprimera aussi sur le sujet le 15 septembre prochain. Les experts de ces sujets savent très bien qu'il ne peut y avoir d'approche intelligente de ces problématiques que globale. Dit autrement, au-delà de la MDA, c'est la question de la retraite des femmes dans toutes ses dimensions qu'il faudrait traiter afin de réduire le risque de paupérisation qui se profile pour les femmes isolées âgées. Au lieu de quoi, on aborde le problème par le petit bout, le risque étant alors de faire se succéder des mesures incohérentes et de démanteler progressivement des dispositifs qui ont contribué à faire de la France le pays du monde où la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale a été plutôt une réussite si l'on en juge par la conjonction entre un taux d'activité féminine élevé et un taux de fécondité record. Bref, au moins au niveau de la méthode, la manière dont s'engage le débat n'est pas de bonne augure pour le débat de fond qui doit s'ouvrir en 2010 sur les retraites.