En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre groupes techniques de proposition sur la mise en oeuvre de la masterisation de la formation et des concours enseignants ont été installés aujourd'hui (AEF n°298321), vendredi 4 septembre 2009, selon des informations recueillies par AEF. Ces groupes, chacun composés d'une dizaine de représentants techniques des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, émettront d'ici mi-octobre 2009 des recommandations sur la formation et les concours des enseignants. Valérie Pécresse et Luc Chatel avaient annoncé en juillet dernier un nouveau calendrier de concertation et de mise en oeuvre de la réforme, pour une pleine application à la rentrée 2010 (AEF n°298321). Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 31 août, Luc Chatel a annoncé la réunion « à partir de cette semaine » de « quatre groupes de travail » sur la masterisation.
« Les décrets relatifs à la masterisation seront publiés fin juillet après que [les ministres] auront pris connaissance, de façon détaillée, des travaux menés par la commission [Filâtre-Marois] dans son ensemble, représentant la communauté universitaire et la communauté éducative. » C'est ce qu'indiquent Valérie Pécresse et Luc Chatel, dans un communiqué commun, jeudi 9 juillet 2009. Les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale ont reçu successivement les organisations syndicales représentatives, le bureau de la CPU ainsi que les co-présidents de la commission Filâtre-Marois, mardi 7 et mercredi 8 juillet 2009 (AEF n°298906 et 298436).