En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les 100 000 élèves en situation d'échec à 16 ans, eux-mêmes souvent issus de familles défavorisées, rencontrent durablement les pires difficultés d'insertion dans le marché de l'emploi. [Nous approuvons] donc le choix et l'effort budgétaire accompli pour combattre le décrochage scolaire des 16-18 ans », indique jeudi 1er octobre 2009 la Ligue de l'enseignement dans un communiqué. Nicolas Sarkozy a présenté mardi son plan jeunes (AEF n°288540) qui prévoit entre autres la mise en place d'un service public d'orientation, l'expérimentation des livrets de compétences et la lutte contre le décrochage scolaire.
« Nicolas Sarkozy n'a que de vieilles recettes pour les jeunes », déplore jeudi 1er octobre 2009 dans un communiqué la Ferc-CGT tandis que le Cnajep « émet des réserves » sur les modalités de mise en oeuvre. La Fondation d'Auteuil appelle pour sa part à une plus grande « coopération » avec les familles. Le chef de l'État a présenté mardi 29 septembre son plan « Agir pour la jeunesse » (AEF n°288540) qui prévoit entre autres la mise en place d'un service public d'orientation, l'expérimentation des livrets de compétences et la lutte contre le décrochage scolaire.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.