En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional Languedoc-Roussillon débloque 1,3 million d'euros sur un an pour des actions de formation menées par des branches professionnelles qui toucheront 13 500 salariés, vient d'annoncer l'exécutif régional. Ce programme est réalisé en partenariat avec Agefos-PME, la CGPME, la FFB (Fédération française du bâtiment) Languedoc-Roussillon, la Capeb, l'Aref BTP, le FAFSEA, Opcalia Languedoc-Roussillon, le FAFSAB, et le Fongecif. Les actions de formation prévues dans ce cadre s'inscrivent dans le programme régional de « Promotion de l'emploi par la formation des actifs ». Ce programme régional est doté d'une enveloppe globale de quatre millions d'euros par an destinée à cofinancer des actions de formation des salariés avec les Opca, les branches professionnelles, le Fongecif.
Le conseil régional de Languedoc-Roussillon a voté un budget supplémentaire de 42,6 millions d'euros en faveur de l'emploi, jeudi 25 juin 2009. Il s'ajoute au budget primitif, voté le 19 décembre 2008, de 433 millions d'euros baptisé « bouclier régional contre la crise ». Le conseil régional a également accepté 22 propositions sur les 80 émises par la « commission Constantin » le 16 juin 2009. Créée le 11 février 2009, cette commission a défini « les grandes lignes d'un programme de soutien et d'accompagnement d'actions structurantes et d'orientations stratégiques et complémentaires pour le Languedoc-Roussillon ». Les propositions formulées reposent sur trois axes : la relance économique, l'égalité sociale et l'aménagement durable.
Le conseil régional de Languedoc-Roussillon signe vendredi 15 mai 2009 une charte de qualité de service des organismes de formation professionnelle avec une quinzaine d'Opca, indique à l'AEF Maryse Arditi, vice-présidente (Verts) du conseil régional en charge de la formation professionnelle. La charte qualité a pour but d'adapter l'appareil de formation aux réalités de l'économie régionale et d'assurer au bénéficiaire, quel que soit son statut, une formation qui réponde à ses attentes dans un souci d'égalité des chances et de non discrimination. Ce programme prévoit un accompagnement vers la professionnalisation des organismes de formation. La région Languedoc-Roussillon espère expertiser 300 sites par an. La labellisation des organismes de formation sera confiée à un bureau d'études qui devrait être choisi lors d'un appel d'offres lancé d'ici avril 2010.
La région Languedoc-Roussillon et le Fongecif viennent de lancer deux numéros verts (gratuits) destinés à "favoriser l'accès pour tous à l'information sur la formation professionnelle". "La formation est un domaine complexe et il faut trouver des solutions d'aiguillage pour écouter la demande, sans se substituer aux organismes", explique Maryse Arditi, vice-présidente du conseil régional Languedoc-Roussillon, déléguée à la formation professionnelle.