En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le marché des TBI (tableaux blancs interactifs) connaît actuellement en Europe une croissance importante, avec cette année environ 244 000 unités vendues, indique à AEF Patrick Lelorieux, vice-président et directeur général du constructeur Smart technologies pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. En France, le plan ENR (écoles numériques rurales) lancé par le ministère de l'Éducation nationale au printemps dernier a permis de faire émerger une forte demande dans le primaire (AEF n°288895). Doté d'un budget de 50 millions d'euros pour l'équipement informatique des écoles de communes de moins de 5 000 habitants, le plan ENR pourrait d'ailleurs bénéficier d'une rallonge de 17 millions d'euros comme l'a annoncé le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel en octobre. Patrick Lelorieux fait le point sur l'évolution du marché, en France et dans les pays voisins.
Le marché des tableaux blancs interactifs se développe aujourd'hui très rapidement dans le monde, indique à l'AEF Nancy Knowlton, PDG de Smart technologies. L'entreprise canadienne vient de vendre son millionième tableau au bout de 17 ans et demi d'existence. Nancy Knowlton entend bien vendre encore un million de tableaux "d'ici 2 ans ou 2 ans et demi". Elle souligne que "Smart est leader du marché au niveau mondial avec plus de 53% des parts". La croissance est en particulier "très rapide" aux Etats-Unis, mais aussi en Europe "et notamment en France, pays qui devrait connaître un fort accroissement de la demande", en Allemagne, au Danemark, ou encore en Italie.
Il existe des opportunités commerciales importantes pour la vente de tableaux blancs interactifs sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), indique à l'AEF Tom Hodson, président de Smart technologies, rencontré à l'occasion d'une conférence internationale organisée par le constructeur canadien à Francfort (Allemagne). Smart vient de ainsi recruter 40 nouveaux salariés afin de mieux se positionner, particulièrement en Europe. Frédéric Maire exerce désormais les fonctions de nouveau directeur France (L'AEF n°318902) et Jacqueline Cazeaux celles de directeur marketing France. Le siège européen de Smart, qui comptera une quinzaine de personnes, sera installé en France et un "showroom central" doit ouvrir ses portes à côté de Roissy. Le constructeur se diversifie également en développant une offre de contenus multimédia éducatifs, en plus des équipements qu'il propose.