En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le fonds 'Avenirs durables' permet, pour la première fois, de lier des épargnants à des entrepreneurs privés dans les pays en développement », se félicite Jean-Michel Séverino, directeur général de l'AFD (Agence française de développement), lors du lancement du fonds commun à l'AFD et au CAAM (Crédit agricole asset management), « Avenirs durables », en présence de la ministre de l'Économie Christine Lagarde, mercredi 16 septembre 2009.
« Près d'un tiers de nos engagements – soit 1,1 milliard d'euros l'an dernier - sont aujourd'hui liés à la lutte contre les changements climatiques, tandis que tous nos financements font l'objet d'une analyse environnementale et sociale », affirme Denis Loyer, directeur-adjoint du département technique et opérationnel de l'AFD (Agence française de développement), invité à participer à un séminaire consacré aux changements climatiques et à la coopération internationale, jeudi 10 septembre 2009 à Lille (Nord). L'enjeu climatique est devenu « une priorité » pour l'opérateur principal de la coopération française, qui gère 4,5 milliards d'euros d'engagements, des fonds en progression chaque année.
Suez Environnement rejoint, jeudi 3 septembre 2009, les indices Dow Jones sustainability (Dow Jones sustainability index world et Dow Jones sustainability index stoxx), soit moins d'un an après son entrée au CAC 40. Pour la cinquième année consécutive, Air France est nommé leader du transport aérien dans le domaine du développement durable et est maintenu dans les deux indices. Par ailleurs, pour la onzième fois de suite, Unilever a été nommé leader du Dow Jones sustainability index dans le secteur alimentaire.
L'investissement socialement responsable poursuit sa croissance et « avoisine les 30 milliards d'euros à fin 2008 » (+37 % depuis 2007) dans un contexte général caractérisé par « la baisse des marchés et une crise de confiance qui s'est traduite par des décollectes importantes en gestion traditionnelle ». L'ISR devient une « valeur refuge en ces temps mouvementés », analyse Novethic dans son enquête annuelle sur le marché français de l'ISR, publiée jeudi 4 juin 2009.