En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale abandonne « pour l'instant » l'idée d'autoriser les chefs d'établissement à fouiller les cartables des élèves afin de lutter contre l'introduction d'armes dans les établissements scolaires. « Aujourd'hui, la loi ne nous permet pas la fouille des élèves. Nous en avons beaucoup discuté avec les chefs d'établissement et nous avons refusé de légiférer sur cet aspect dans le cadre de la proposition de loi [Estrosi] présentée cet été. Les réponses que nous apportons aujourd'hui [dans le cadre du plan de sécurisation des établissements scolaires] sont des éléments de réponse », déclare Luc Chatel, mercredi 23 septembre 2009, à l'occasion de la signature d'une convention relative à la sécurisation des établissements ainsi que d'une circulaire sur la formation des personnels avec le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux.
« Je mets sur la table le droit individuel à la formation pour les enseignants, le DIF, un accompagnement tout au long de la vie, des perspectives nouvelles », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lors de l'émission « Le grand jury » (RTL, Le Figaro, LCI), dimanche 6 septembre 2009 à 18h30. Estimant que « la GRH est totalement absente de ce ministère », Luc Chatel, qui rappelle avoir des « compétences en la matière », entend en faire l'une de ses « priorités ».
« Aucun amendement ne sera déposé par le gouvernement pour habiliter les personnels des établissements scolaires à fouiller les cartables », indique à AEF le ministère de l'Éducation nationale mercredi 24 juin 2009. « Cette disposition sera prise par voie réglementaire. Matignon a arbitré ainsi hier », poursuit la même source. Christian Estrosi (UMP-Alpes-Maritimes) avait indiqué le 9 juin que Xavier Darcos souhaitait « défendre lui-même » un amendement complémentaire en séance plénière « en vue d'habiliter les personnels de l'Éducation nationale à fouiller les cartables » (AEF n°293110).
« Transformer en délit le seul fait d'appartenir à une bande avec intention de nuire et faire de l'école de la République un sanctuaire : ce sont les deux grands objectifs que cherche à atteindre ce texte de loi », indique le député Christian Estrosi (UMP, Alpes-Maritimes), mardi 9 juin 2009, lors d'une présentation de sa proposition de loi renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public. Ce texte sera soumis à la commission des lois de l'Assemblée nationale le 10 juin avant une discussion en séance plénière les 23 et 24 juin. Un amendement complémentaire sera déposé par Xavier Darcos en séance plénière « en vue d'habiliter les personnels de l'Éducation nationale à fouiller les cartables ». « Le ministre de l'Éducation nationale souhaite défendre lui-même cet amendement que je soutiendrai à titre personnel », indique Christian Estrosi.
Xavier Darcos « réaffirme son refus de voir se banaliser la présence d'armes en milieu scolaire et, plus largement, entend mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des personnels de l'Éducation nationale », indique un communiqué du ministère à l'issue d'une réunion avec les recteurs sur le thème de la lutte contre les introductions d'armes dans les établissements scolaires, mardi 9 juin 2009. Nicolas Sarkozy avait indiqué le 28 mai qu'il souhaitait que les établissements scolaires soient « sanctuarisés » (L'AEF n°298134). Le ministre de l'Éducation nationale demande aux recteurs de mettre en oeuvre un plan d'action organisé autour de trois axes.
Nicolas Sarkozy propose « d'affecter des policiers à la retraite mais aussi des personnes volontaires, expérimentées et qualifiées, venus d'horizons divers, à des missions ponctuelles, particulièrement la sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords », annonce-t-il jeudi 28 mai 2009 lors d'une réunion avec « les principaux acteurs de la sécurité, de la chaîne pénale et de l'Éducation nationale », notamment des inspecteurs d'académie, des préfets, des procureurs généraux et des directeurs départementaux de la sécurité publique. « Le recrutement sera ouvert à tous les citoyens sur la base d'un test d'aptitude physique et morale, à l'image de ce qui se pratique pour les pompiers volontaires. Ces volontaires bénéficieront d'une formation adaptée. Leur mission sera double : la surveillance des sites sensibles et le maintien d'un contact étroit et permanent avec les collégiens et lycéens ». Dans son discours, Nicolas Sarkozy confirme les propositions faites par Xavier Darcos le 21 mai (L'AEF n°293736) pour lutter contre la violence et l'introduction d'armes dans les établissements scolaires. Il n'a toutefois pas cité le nom du ministre de l'Éducation nationale.
Le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos envisage la création d'une force mobile d'agents et la mise en oeuvre de sanctions financières pour lutter contre la violence scolaire, annonce-t-il jeudi 21 mai 2009, devant les parents d'élèves de la Peep réunis en congrès à La Rochelle (Charente-Maritime). Mercredi 20 mai, Nicolas Sarkozy a demandé au ministre de l'Éducation nationale notamment, de lui présenter « sans délai des propositions concrètes pour améliorer la sécurité les établissements scolaires » (L'AEF n°293759), suite à l'agression d'une enseignante par un de ses élèves dans un collège près de Toulouse (Haute-Garonne) (L'AEF n°297355).
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.