En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Tout arrive en même temps : la rédaction des contrats quadriennaux des universités, le passage aux RCE de Bordeaux-I et II, l'élaboration d'une politique pour fédérer nos actions au sein de l'Université de Bordeaux, le lancement du projet UNA (université numérique d'Aquitaine), les premières opérations immobilières sur le campus… » Pour Alain Boudou, président du PRES Université de Bordeaux et de Bordeaux-I, les universités bordelaises « entrent dans une période très chargée ». Principal projet du PRES, outre la réorganisation de son offre d'enseignement et de recherche (AEF n°319423) : la mise en œuvre du plan campus, doté en mai 2009 d'une dotation en capital de 475 millions d'euros par le MESR et destinée à la restructuration des 260 hectares du campus bordelais (AEF n°297740). À l'occasion de la rentrée solennelle de l'Université de Bordeaux le 29 septembre 2009, Alain Boudou fait le point pour AEF sur le « montage financier novateur » de l' « opération campus » à Bordeaux, sur la nécessaire implication des collectivités territoriales et sur les projets du PRES.
La dotation de l'État au PRES Université de Bordeaux pour l' « opération campus » est une « très bonne nouvelle », se félicite Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine. « Je regrette seulement que la ministre de l'Enseignement supérieur n'ait pas souligné dans son discours que la région allait investir autant que l'État dans ce projet », ajoute-t-il. Au total, l'État réserve une dotation en capital de 475 M€ au PRES de Bordeaux (L'AEF n°297740). Les bénéfices du placement financier seront attribués à l' « opération campus », soit l'équivalent de 20 M€ par an, pendant 25 ans.
Des sociétés de droit privé contrôlées par des acteurs publics et destinées à organiser, puis à financer la restructuration immobilière des campus bordelais: c'est ce que se proposent de créer la région Aquitaine, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et l'Université de Bordeaux. Un protocole d'accord a été signé en ce sens le 21 novembre 2008 par Alain Rousset, président du conseil régional, Philippe Braidy, directeur du développement territorial de la CDC, et Singaravelou, président du PRES, en ouverture de la première rencontre régionale AEF-CDC sur les universités, dans les locaux de l'université Bordeaux-I (L'AEF n°310748).
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.