En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des enseignants de philosophie dénoncent les retenues sur salaires opérées par le rectorat de Lille en raison de leur manque de diligence dans la remise des notes lors du baccalauréat en juillet 2009 (AEF n°294534). Le rectorat indique avoir envoyé à 56 enseignants de cette discipline (sur 294) un courrier individuel rappelant « la réglementation » : « Ne pas remplir une partie de ses obligations de service constitue un manquement professionnel qui peut donner lieu à retenue sur traitement pour absence de service fait ». Une retenue de 1/30° du traitement, « correspondant à la journée du 3 juillet 2009 », sera effectuée sur la fiche de paye de novembre 2009.
La quarantaine d'enseignants de philosophie qui menaçaient de ne pas corriger toutes les copies du baccalauréat ont finalement pris en charge le nombre de copies prévu. « Le recteur nous ayant accordé une demi-journée supplémentaire pour la correction, nous avons accepté de prendre les copies », indique à AEF Hubert Sauvage, responsable de la section Snes du lycée Henri-Darras de Liévin (Pas-de-Calais). « Mais nous ne communiquerons les notes que le vendredi 3 juillet entre 15 heures et 16 heures, alors que le rectorat nous demande maintenant de les rendre à 9 heures », ajoute-t-il.
« Compte tenu de l'augmentation du nombre d'enseignants convoqués, les enseignants auront le même nombre de jours de correction et un peu moins de copies en moyenne qu'à la session 2008 », indique le rectorat de Lille jeudi 18 juin 2009. Les enseignants auront « dans la série L, 10 copies par jour ouvré (week-end exclus) contre 10,55 en 2008 » et « dans les séries S et ES, 15 copies par jour ouvré contre 16,1 en 2008. »
Une quarantaine de professeurs de philosophie de l'académie de Lille, réunis en assemblée générale mercredi 17 juin 2009, ont décidé de ne pas corriger l'ensemble des copies du baccalauréat qui leur seront remises, alors que l'épreuve de philosophie a lieu ce matin, jeudi 18 juin. Ils demandent un délai supplémentaire d'une journée et demie pour restituer les notes, au nom de la qualité de la correction. « Il ne faut pas exagérer, on doit arriver à corriger une centaine de copies en huit jours », réagit ce matin Xavier Darcos sur i-Télé.