En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les Tice apparaissent dans le projet académique comme la deuxième composante du volet consacré à la réussite des élèves », souligne pour AEF Claudio Cimelli, délégué académique chargé des Tice au rectorat de Créteil. Il expose les grands axes de travail pour cette année afin « d'intégrer les technologies numériques dans les pratiques pédagogiques, faire progresser des situations d'apprentissage par l'interactivité et mettre à disposition davantage de contenus multimédia ». Selon Claudio Cimelli, l'objectif poursuivi par l'académie consiste en particulier à « faciliter la continuité pédagogique entre l'intérieur et l'extérieur de l'établissement ». Cette approche sous-tend notamment le déploiement de l'ENT (espace numérique de travail) académique « cartable en ligne » dans les collèges (AEF n°464144).
Les 36 élèves de la classe de première ES du lycée d'Arsonval de Saint-Maur (Val-de-Marne) poursuivront cette semaine les cours à la maison, indique le rectorat de Créteil, lundi 7 septembre 2009. Après avoir recensé huit cas de grippe, le préfet du Val-de-Marne a demandé samedi 5 septembre 2009 au proviseur de l'établissement, « avec l'accord du recteur », « de suspendre pour sept jours » « les activités au sein de l'établissement » des élèves de la classe de première à partir du lundi 7 septembre. Le rectorat de Créteil, chargé d'assurer la « continuité pédagogique » mise sur son ENT « cartable en ligne » (AEF n°464144).
L'académie de Créteil lance une expérimentation portant sur l'usage de la baladodiffusion dans le cadre de l'apprentissage des langues vivantes pour les élèves des établissements du second degré, indique-t-elle à l'occasion de la journée européenne des langues, vendredi 26 septembre 2008. Il s'agit pour le recteur Blanquer de "s'inscrire dans la politique du ministre Xavier Darcos": permettre aux élèves une meilleure maîtrise de l'anglais" (L'AEF n°308415).