En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le cluster francilien Opticsvalley célèbrera son dixième anniversaire le 3 décembre 2009 dans les Jardins de l'innovation d'Orange Labs, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Dans une interview accordée à AEF, son président, Philippe Brégi, PDG de l'entreprise Egide, revient sur la vocation et les réalisations d'Opticsvalley, qui a choisi de poursuivre son action après avoir donné naissance en 2005 à l'un des principaux pôles de compétitivité, System@tic Paris-Région. Il défend l'idée que les clusters comme Opticsvalley ont un rôle à jouer « en amont » des pôles de compétitivité, « là où il faut convaincre les PME de faire de la recherche et d'innover, et offrir pour cela des services adaptés à la réalité quotidienne des petites et moyennes entreprises ».
La région Île-de-France va financer l'équipement de l'ILE (Institut de la lumière extrême), à hauteur de 5,8 millions d'euros (soit 32 % du financement total), a-t-elle annoncé le 29 mai 2009. La région adhère ainsi au projet du CNRS de créer cet institut à Palaiseau (Essonne), sur le plateau de Saclay, qui regroupe les campus de l'École polytechnique et de l'Ensta. Avec une durée des travaux estimée à un an et demi, les premières expériences pourront se dérouler dans ce nouveau bâtiment fin 2010.