En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quarante-huit centres de vaccination participeront à la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 dans le département des Bouches-du-Rhône à partir de jeudi 12 novembre 2009, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. « Le dispositif déployé dans le département a pour originalité de s'appuyer sur des sites et des équipes existants, aptes à organiser et pratiquer la vaccination », souligne François Proisy, directeur de cabinet du préfet. « Le reste du territoire en France n'a pas la chance de disposer d'un tel maillage et de tels équipements disponibles et performants pour appuyer cette opération. Dans les autres départements, la difficulté tient au fait qu'il faut utiliser et réquisitionner des sites qui ne sont pas faits pour ça », explique-t-il, mardi 10 novembre 2009, lors d'une conférence de présentation des modalités de la campagne de vaccination dans le département.
« Le temps n'est plus à la polémique » a déclaré la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, au moment de lancer, lundi 9 novembre 2009, la campagne de vaccination collective contre la grippe A/H1N1 qui débute jeudi 12 novembre. À la suite des personnels soignants hospitaliers, vaccinés depuis le 20 octobre, la vaccination sera proposée au reste de la population par ordre de priorité dans 1 060 centres de vaccination. « Dans un premier temps », six millions de personnes recevront un bon de vaccination envoyé par l'assurance maladie. Ce sont les personnes entourant des jeunes enfants, les professionnels de santé, les médecins de ville et les personnels des établissements médico-sociaux, et enfin les personnes fragiles souffrant de pathologies qui les rendent sensibles au virus. Même si elle n'appartient pas à une de ces catégories prioritaires, Roselyne Bachelot a annoncé qu'elle se ferait vacciner le 12 novembre : « ma vaccination aura valeur d'exemple », a-t-elle estimé.
La campagne vaccinale contre l'épidémie de grippe A/H1N1, lancée auprès des personnels soignants dans les hôpitaux le 20 octobre 2009 et auprès de la population à partir du 12 novembre 2009, soulève de nombreuses critiques de la part du monde médical hospitalier comme libéral. Pour les contrer, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, réitère, vendredi 6 novembre 2009, une « forte recommandation de vaccination contre le virus A/H1N1, tout en maintenant « à ce stade », « un schéma vaccinal à deux doses », sur la base d'un avis du HCSP (Haut conseil de la santé publique) rendu public le même jour. Elle ne semble pas convaincre jusqu'à présent, puisque la vaccination des professionnels de santé, entamée le 20 octobre dernier, ne rencontre qu'une faible adhésion. Le ministère annonce, vendredi 6 novembre, que seuls 50 000 personnels hospitaliers se sont faits vacciner sur un total de 800 000 personnels soignants hospitaliers (soit 6,25 %), alors qu'ils ont été été désignés comme prioritaires pour cette vaccination.
Le ministère de la Santé annonce officiellement, vendredi 30 octobre 2009, l'ouverture des centres de vaccination dès le 12 novembre prochain. Par ailleurs, les médecins et infirmiers libéraux et les sages-femmes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner dès maintenant dans les établissements de santé. Le ministère justifie cette accélération de la vaccination par « l'évolution de l'épidémie et en particulier de l'augmentation importante du nombre de cas en Île-de-France et dans les grands centres urbains ». Presque simultanément, une circulaire datée du mercredi 28 octobre 2009 adressée par les ministères de l'Intérieur et de la Santé aux préfets, fait un nouveau point sur l'organisation de la campagne de vaccination contre le nouveau virus A/H1N1, à la suite de la circulaire du 21 août (AEF n°292022). Elle rappelle que la campagne, qui a débuté le 20 octobre 2009, par la vaccination des professionnels de santé des établissements de santé, va se poursuivre « dans les centres de vaccination à partir du 12 novembre 2009 » par la vaccination des médecins et des infirmiers libéraux, ainsi que des « personnes prioritaires en raison de leur vulnérabilité ».
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé, mardi 20 octobre 2009, le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 dans les établissements de santé. Suivant la stratégie vaccinale définie par le Haut Conseil de la Santé publique, les premiers vaccinés sont les personnels de santé de réanimation néonatale et pédiatrique, au contact des nourrissons (AEF n°291065). Le vaccin utilisé pour le lancement de cette campagne est celui du laboratoire GSK, qui contient un adjuvant. La stratégie à deux injections est pour l'instant retenue. À l'occasion de cette conférence de presse, Roselyne Bachelot s'est entourée de nombreux responsables de responsables de plusieurs autorités sanitaires et de spécialistes afin de répondre aux craintes et critiques suscitées par la vaccination, en particulier parmi les professionnels de santé (AEF n°288801). Pour Didier Houssin, directeur général de la santé, si « la vaccination n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée ».