En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des classes préparatoires technologiques seront ouvertes d'ici à la rentrée 2011 « afin de contribuer à revaloriser les filières technologiques des lycées », annonce un communiqué de Matignon lundi 23 novembre 2009 diffusé à l'issue d'un comité interministériel consacré à l'égalité des chances dans l'enseignement secondaire et supérieur. Au total, le gouvernement prévoit l'ouverture de 100 classes préparatoires technologiques et commerciales supplémentaires en deux ans.
Il ne faut pas attendre la réforme du lycée pour revaloriser les filières technologiques : c'est ce que Yazid Sabeg Commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances a « suggéré » au président de la République, rappelle-t-il mardi 16 juin en inaugurant les Rencontres universités-entreprises organisées par l'AEF au Cnam (Paris). Comme Richard Descoings et Benoist Apparu, auteurs de deux récents rapports sur la réforme du lycée (L'AEF n°296796) et (L'AEF n°294603), Yazid Sabeg plaide pour une augmentation du nombre de bacheliers technologiques dans les filières courtes de l'enseignement supérieures (IUT et BTS). Il propose aussi d'en limiter l'accès aux bacheliers S.
Le chef de l'État Nicolas Sarkozy « s'exprimera dans la deuxième quinzaine du mois de juin sur les mesures » contenues dans le programme d'action et les recommandations pour la diversité et l'égalité des chances remis jeudi 7 mai 2009 par le commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances Yazid Sabeg, annonce ce dernier à l'issue de sa rencontre avec le président. D'ici là, les 76 mesures « qui ont reçu un accord complet de sa part, vont être débattues », a-t-il ajouté.