En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'heure où je vous parle, j'ai une petite idée du nombre de grévistes d'aujourd'hui qui devrait être aux alentours de 20 % [dans le premier degré] », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale sur RTL mardi 24 novembre 2009, alors que la FSU, la Ferc-CGT, et SUD-Éducation appellent à la grève dans l'Éducation nationale. Pour sa « première grève », le ministre affirme n'être pas « crispé » : « J'observe qu'il n'y a pas un front syndical uni face au gouvernement. Il y a une grande organisation syndicale qui appelle aujourd'hui à un mouvement de grève. Il y a d'autres organisations syndicales importantes à l'Éducation nationale qui ne s'associent pas à ce mouvement. » L'Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT et la CSEN n'ont pas rejoint l'appel à la grève.
« 30 à 40 % enseignants des écoles seront en grève mardi 24 novembre selon les premières estimations établies sur un tiers des départements par le Snuipp-FSU », indique le syndicat dans un communiqué dimanche 22 novembre 2009 (AEF n°290391). La Ferc-CGT et la FSU, rejointes par Sud-Éducation et l'UNL appellent à se mobiliser mardi pour la fin des suppressions de postes, l'augmentation des recrutements aux concours, une autre réforme de la formation des enseignants et la revalorisation de l'ensemble des personnels ainsi que la défense des statuts.
« Comme pour l'ensemble de la population, la vaccination des enfants est fondée sur une démarche volontaire. L'adhésion à la vaccination sera d'autant meilleure que la compréhension des enjeux par les parents sera bonne et que la vaccination sera facile d'accès », indique la circulaire sur « l'organisation de la campagne de vaccination contre le virus A/H1N1 des enfants d'âge scolaire », datée du 9 novembre 2009, adressée aux recteurs d'académie, aux IA-DSDEN, aux préfets de département, de région et de zone de défense, aux directeurs des agences régionales d'hospitalisation et des agences régionales de santé. « Il appartient à chaque préfet en liaison avec les autorités académiques d'organiser la vaccination », poursuit-elle. Luc Chatel a annoncé le lancement de ce plan de vaccination hier dimanche 8 novembre 2009 sur France 2 (AEF n°286391).