En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Prisme, l'organisation patronale de l'intérim chargée de négocier au niveau interprofessionnel sur le portage salarial, revoit à la hausse sa proposition en matière de salaire minimum pour les portés. Au delà des 2 600 euros brut mensuel déjà actés, pour un emploi à plein temps, il a proposé, lors de la réunion des partenaires sociaux en commission mixte paritaire, lundi 23 novembre 2009, d'y ajouter 5 % pour indemniser l'apport de clientèle et 6 % pour indemniser la fin de mission de portage. Au total, cela représenterait un salaire brut de 2 893 euros, alors que les syndicats revendiquent un niveau au moins égal au salaire charnière de l'Agirc, à savoir 3164 euros. Les partenaires sociaux n'ont donc pas conclu la négociation comme l'espérait François Roux, délégué général du Prisme, début octobre (AEF n°286240), et il ont décidé de se réunir à nouveau les 6 et 21 janvier 2010 pour poursuivre leurs discussions. D'ici là, le Prisme devrait amender son projet d'accord.
La cinquième version du projet d'accord relatif au portage salarial proposée par le Prisme (AEF n°290185) « reste toujours en deçà des exigences de l'Ugica-CFTC ». Celle-ci « ne pourra avaliser ce qui constitue une nette régression du statut de l'encadrement », indique l'organisation syndicale des ingénieurs et cadres de la CFTC dans un communiqué, mercredi 18 novembre 2009, à cinq jours de la prochaine séance de négociation sur ce thème entre partenaires sociaux, lundi 23 novembre 2009.
Les personnes portées auront le statut cadre : telle est la nouvelle proposition du Prisme, organisation patronale de l'intérim chargée de négocier au niveau interprofessionnel sur le portage salarial. Cette proposition figure dans la cinquième version du projet d'accord relatif à l'activité de portage salarial qu'elle a transmise aux syndicats et qui servira de base aux discussions lors de la commission mixte paritaire qui se réunit lundi 23 novembre 2009.
Une rémunération mensuelle minimale brute de 2 600 euros, soit près de 600 euros de moins que le salaire charnière de la GMP (Garantie minimale de points) de l'Agirc revendiqué par les organisations syndicales pour tous les salariés en portage salarial : telle est la nouvelle proposition du Prisme, organisation patronale de l'intérim chargée de négocier au niveau interprofessionnel sur le portage salarial. Cette proposition figure dans la cinquième version du projet d'accord relatif à l'activité de portage salarial qu'elle a transmise aux syndicats et qui servira de base aux discussions lors de la commission mixte paritaire qui se réunit vendredi 16 octobre 2009. « Les conditions d'évolution de ce montant minimum feront l'objet de la négociation de la convention collective à élaborer dans le champ d'activité du portage salarial ».
« Je suis scandalisé par les déclarations de François Roux [délégué général du Prisme, organisation patronale chargée de négocier sur le portage salarial] comme quoi la CMP (commission mixte paritaire) de ce matin s'est bien passée (AEF n°286240) », déclare à l'AEF Alain Lecanu, secrétaire national en charge de l'emploi pour la CFE-CGC, vendredi 2 octobre 2009. Selon le délégué général du Prisme, la négociation « avance bien », à tel point qu'il envisage de terminer les discussions le 23 novembre prochain, après une autre rencontre programmée le 16 octobre. « S'il n'y a pas de signes positifs clairs du Prisme d'ici la prochaine réunion, nous n'y participerons pas et nous ferons en sorte que l'on se ressaisisse du dossier au niveau national interprofessionnel », indique Alain Lecanu, chargé de piloter la négociation sur le portage au niveau confédéral.
La négociation entre partenaires sociaux sur le portage salarial « avance bien », indique François Roux, délégué général du Prisme, après la tenue d'une CMP (Commission mixte paritaire) sur le sujet, vendredi 2 octobre 2009. Une nouvelle séance de négociation paritaire est prévue le 16 octobre prochain, avant une nouvelle CMP espérée « conclusive » le 23 novembre 2009.